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Séparation et liquéfaction des gazArticle de référence | Réf : J3601 v2
Auteur(s) : Béatrice FISCHER, Gilles FERSCHNEIDER
Date de publication : 10 juin 2010
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5.1 Comparaison des coûts de transport par canalisation (terrestre) et par chaîne GNL
Le coût de la canalisation varie pratiquement linéairement avec la distance, alors que celui de la chaîne GNL en dépend peu ; il y a égalité des coûts pour une distance de transport qui dépend des quantités transportées (tableau 3).
Le coût spécifique du transport par canalisation varie comme la puissance (– 0,4) du débit de la canalisation, alors que, pour la chaîne GNL, il est à peine fonction de la taille du projet et varie au plus comme la puissance (– 0,1) de la taille.
Remarque : signalons aussi le transport par canalisation immergée en fonds marins. À ce jour, on n'en connaît qu'une réalisation pour le transport de gaz algérien vers l'Italie via la Tunisie : la canalisation est immergée jusqu'en Sicile. Un projet est en cours de négociation pour du gaz algérien à travers le détroit de Gibraltar. Le coût linéaire semble s'élever aujourd'hui à 3 ou 4 fois celui de la canalisation terrestre. Cette solution ne peut concurrencer la chaîne GNL que si la distance totale du transport est modérée et la part de canalisation à immerger faible.
5.2 Coût d'une chaîne GNL à partir du Moyen-Orient vers l'Europe
Il ne sera question ici que de l'investissement, qui est l'élément essentiel du coût total. En effet, bien que l'énergie dépensée (autoconsommation du complexe) pour le fonctionnement de l'usine de liquéfaction soit considérable (10 % environ de la production nette en termes de pouvoir calorifique), en coût annuel d'exploitation, elle correspond à seulement 0,5 % de l'investissement de la chaîne de transport, cela à cause du coût très bas de l'énergie thermique en ce point situé en amont de la chaîne. En ce qui concerne les navires et les terminaux, les consommations sont relativement faibles.
Dans le cas des canalisations, il faut prendre en compte l'énergie consommée par les stations de recompression à un coût qui augmente au fur et à mesure que l'on s'éloigne de la source. Les stations de recompression sont généralement...
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(1) - L'AIR LIQUIDE, Division scientifique - Encyclopédie des gaz. - Amsterdam, Elsevier (1976) http://encyclopedia.airliquide.com/encyclopedia.asp?CountryID=3=2.
(2) - ROJEY (A.) - Le gaz naturel production traitement transport. - Édition Technip (1994).
(3) - MADDOX (R.), MORGAN (J.) - Gas conditioning and processing. - Campbell Petroleum Series (1998).
(4) - Gas Processors. - Association Engineering Data Book (1988).
(5) - TUSIANI (M.D.), SHEARER (G.) - LNG a non technical guide. - PennWell (2007).
(6) - KIDNAY (A.J.), PARRISH (W.R.) - Fundamentals of natural gas processing. - Taylor and Francis (2006).
(7)...
Hysys d'Aspentech https://www.aspentech.com/en/products/engineering/aspen-hysys
Mule d'Aspentech http://www.aspentech.com/htfs/software/compact/muse_soft.asp
HAUT DE PAGE
GNL11 – Birmingham Royaume-Uni, 1 volume, 3-6 juil. 1995
GNL12 – Perth Australia, 2 volumes, 4-7 mai 1998
GNL13 – Séoul Corée, 2 volumes, 14-17 mai 2001
GNL14 – Doha Qatar, 21-24 mars 2004 http://www.lng14.com.qa/lng14.nsf/index2.htm
GNL15 – Barcelone Espagne, 24-27 avr. 2007 http://www.lng15.com/
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