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1 - CARACTÉRISTIQUES

2 - ANODES

3 - ÉLECTROLYTES

4 - CATHODES

5 - PHÉNOMÈNES D'AUTODÉCHARGE

Article de référence | Réf : J4806 v1

Caractéristiques
Piles thermiquement activées lithium/disulfure de fer

Auteur(s) : Patrick MASSET

Date de publication : 10 sept. 2008

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RÉSUMÉ

Les piles thermiquement activées, appelées communément « piles thermiques », sont des piles activables par combustion de composition pyrotechniques. Elles peuvent rester installées à demeure sur les systèmes à alimenter sans perte de capacité par autodécharge grâce à leur totale inertie à l'état non activé. Une fois activées, elles doivent être utilisées immédiatement mais ne peuvent pas être réutilisées. Cet article est entièrement consacré à la description du système électrochimique lithium/disulfure de fer Li/FeS2 .

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ABSTRACT

Thermally activated batteries, commonly called "thermal batteries" are batteries activated by the combustion of pyrotechnic compositions. They can remain permanently installed on the systems to be fed without capacity loss by self discharge due to their complete inertia at the non-activated state. Once activated, they must be used immediately and cannot be reused. This article is fully dedicated to the description of the electrochemical lithium/ iron disulfide Li/FeS2 system.

Auteur(s)

  • Patrick MASSET : Docteur de l'Institut national polytechnique de Grenoble (France) - Ingénieur de recherche à l'Institut-Karl-Winnacker der Dechema e.V., à Frankfurt am Main (Allemagne)

INTRODUCTION

Les piles thermiquement activées, appelées communément « piles thermiques », sont des piles activables par combustion de composition pyrotechniques. Elles peuvent rester installées à demeure sur les systèmes à alimenter sans perte de capacité par autodécharge grâce à leur totale inertie à l'état non activé. Une fois activées, elles doivent être utilisées immédiatement mais ne peuvent pas être réutilisées. Les piles activables ont été décrites dans les articles « Piles électriques – Piles activables » [D 3 323] et « Accumulateurs – Accumulateurs à haute température » [D 3 355] de manière globale. Cet article est entièrement consacré à la description du système électrochimique lithium/disulfure de fer Li/FeS.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-j4806


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1. Caractéristiques

Le développement des piles activées thermiquement (piles thermiques) est accrédité au Dr. Georg Otto Erb, scientifique allemand, qui, durant la Seconde Guerre mondiale, mit au point ces générateurs pour alimenter en énergie électrique les missiles V2 au cours de leur mission [1]. Les piles d'alors utilisaient l'énergie calorifique dégagée par la coque du missile pour maintenir fondu l'électrolyte le temps de la mission. Après la guerre, cette technologie fut ramenée aux États-Unis. Dès 1947, cette technologie a été rapidement reprise et développée par l'entreprise américaine Catalyst Research Corp. (CRC) pour remplacer le système plomb/acide fluoroborique utilisé dans les pièces d'artillerie mais considéré comme peu fiable. Ils optèrent pour l'eutectique LiCl—KCl dont le point de fusion est de 352 oC. À partir de 1952, Eagle Picher (Joplin, MO) commença à fabriquer des piles thermiques et est aujourd'hui le plus important producteur outre-Atlantique. En 1954, l'actuel Département à l'énergie américain (DoE) confia les études scientifiques de ce type de systèmes pour les programmes militaires au laboratoire national Sandia (Albuquerque, NM).

1.1 Description et principe de fonctionnement

La pile est constituée d'empilements élémentaires qui comprennent chacun une anode (alliage de lithium), le séparateur (électrolyte à base de sels fondus + agent gélifiant) et la cathode (pyrite) (figure ). Les collecteurs de courant sont en acier inoxydable. Entre les empilements élémentaires sont disposées des compositions chauffantes (Fe + KClO4) qui sont déclenchées au début de la mission (activation thermique). Celles-ci permettent une montée très rapide en température de la batterie (de l'ordre de quelques millisecondes à la seconde selon la taille de la batterie). La combustion des compositions chauffantes est déclenchée par l'intermédiaire du système d'ignition et du papier chauffant (Zr + BaCrO4) qui permet la propagation jusqu'aux compositions chauffantes. La quantité de chaleur apportée peut être modulée en ajustant la composition chauffante en Fe et KClO. La matrice de fer de...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - GUIDOTTI (R.A.), MASSET (P.) -   *  -  J. Power Sources, 161(2), p. 1443 (2006).

  • (2) - CLARCK (A.J.), THALER (C.), RREID (J.) -   *  -  Proc. 39th Power Sources Conf., p. 552 (2000).

  • (3) - WARREN (J.J.) -   *  -  Jr., in Molten Salts Chemistry, Eds G. Mamamtov and R. Marassi, p. 237 (1987).

  • (4) - DWORKIN (A.S.), BRONSTEIN (H.R.), BREDIG (M.A.) -   *  -  J. Phys. Chem., 66, p. 572 (1962).

  • (5) - WEN (J.), HUGGINS (R.A.) -   *  -  J. Sol. St. Chem., 37, p. 271 (1981).

  • (6) -   Phase Diagram for Cermists.  -  Eds. J. Murray et al., p. 128 (1987).

  • (7) -   Phase Diagram...

1 Organisme

Sandia National Laboratories http://www.sandia.gov/

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2 Producteurs

ASB-Aerospatiale Batteries (France) http://www.asb-group.com

Eagle Picher Industries Inc. (États-Unis) http://www.epcorp.com

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