Livres blancs en téléchargement gratuit

Pour accompagner vos abonnements aux ressources documentaires et services, les Éditions Techniques de l'Ingénieur vous offrent les dossiers spéciaux de la rédaction sur des sujets variés, à télécharger gratuitement.

L’avenir de l’industrie est-il dans la chimie ?

Publié en août 2016

Dans l’histoire de l’innovation industrielle, la chimie a souvent permis d’effectuer des sauts technologiques incroyables. Assez pour devenir le pilier de la recherche ?

 

SOMMAIRE

LES RÉACTIONS CHIMIQUES DANS L’INDUSTRIE

LA CHIMIE CLICK RÉVOLUTIONNE LA BIOLOGIE

Présenté par Sharpless en 2001, la « click chemistry » consiste à clipper deux molécules l’une à l’autre, comme on ferme un bouton pression. Explications.

 

LES BIORAFFINERIES ONT-ELLES UN AVENIR ?

Avec l’arrivée des filières lignocellulosiques, le bioraffinage passe un cap et on parle de bioraffinerie de seconde génération. De quoi redonner du souffle à un secteur qui peine à s’imposer du fait de coûts de production trop élevés pour les marchés.

 

LES STEP PEUVENT-ELLES TRAITER LES MICROPOLLUANTS ?

Les stations d'épuration françaises (STEP) utilisent principalement le procédé de traitement par boues activées dans lequel des bactéries dégradent la matière organique, ce qui aboutit à la formation de boues. Elles doivent évoluer pour répondre aux nouvelles normes et aux nouvelles attentes de la population, notamment pour traiter les micropolluants.

 

DE L'HYDROGÈNE LIQUIDE DANS L'ACIDE FORMIQUE

L'hydrogène devrait jouer un rôle important dans le futur de l'énergie. Mais son utilisation à haute pression à température ambiante pose encore quelques problèmes de sécurité, de logistique et de rentabilité. La solution pourrait être de le stocker sous forme d'acide formique, liquide à température et pression ambiantes.

 

 

EN DIRECT DES LABOS

8 RÉACTIONS CHIMIQUES INCROYABLES

La chimie offre parfois des réactions spectaculaires. Changements d'état, catalyses, formation de nouvelles substances... tour d'horizon de ces réactions fascinantes.

 

LES RÉACTIONS CHIMIQUES À L'ORIGINE DE LA VIE (PEUT-ÊTRE)

3,8 milliards d'années après la naissance du vivant, les chercheurs tentent encore de percer le secret de la naissance du vivant. À quel moment et dans quelles conditions, certaines réactions chimiques ont-elles pu contribuer à la complexification des cellules, jusqu'à créer des structures pérennes à l'origine des premiers organismes vivants ?

 

 

POUR ALLER PLUS LOIN

LA CHIMIE AU SERVICE DE L'IPAD ET DE L'IPHONE

On ne le sait pas toujours, mais dans l'ombre les chimistes travaillent d'arrache-pied pour rendre nos iPad et iPhone toujours plus performants. Dans cette course à l'innovation, les éléments chimiques se révèlent indispensables. À chaque nouvelle sortie, ces outils modernes désormais bien ancrés dans notre quotidien sont disséqués et révèlent toujours une liste de composants de haute technologie. Ce sont les véritables stars de nos mobiles. Il est vrai que leur constitution est bien souvent impressionnante...

 

QUELQUES IDÉES FAUSSES SUR L'OSMOSE

Deux professeurs américains nous invitent à repenser le phénomène d'osmose, mettant le doigt sur certaines erreurs habituellement véhiculées à longueur de publications, et qui ont la dent dure.

 

DES APPROCHES PRÉDICTIVES POURRAIENT SE SUBSTITUER AUX VRAIS TESTS DE SUBSTANCES CHIMIQUES

En 2018, le Reach impose l’évaluation des substances préenregistrées. Le projet Predimol pourrait bien aider les professionnels en proposant une évaluation reposant uniquement sur de la modélisation. La caractérisation complète des substances physicochimique est coûteuse et chronophage. Et si les méthodes prédictives étaient une alternative crédible aux tests en laboratoire ? C’est la conclusion du projet PREDIMOL rendue officielle début juillet par l’Institut national de l’environnement industriel et des risques (Ineris). Ce projet dont l’acronyme signifie Prédiction des propriétés physicochimiques des produits par modélisation moléculaire a été mené entre 2010 et 2014.

Vous souhaitez partager ce livre blanc ?    Facebook Twitter Linkedin
Chargement

Merci de patienter ...