Article de référence | Réf : H7328 v1

L’impression à la fin du XXe siècle
Langage PostScript

Auteur(s) : Jean-Daniel FEKETE

Date de publication : 10 nov. 2004

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Présentation

RÉSUMÉ

Depuis 1985, PostScript offre un système d’impression de grande qualité, évolutif et indépendant des limitations physiques du support d’impression. En standardisant un langage de balises, il est devenu le langage de description, en édition et en impression, le plus utilisé de nos jours. PostScript a su s’adapter aux avancées techniques des imprimantes puis aux attentes des utilisateurs. Cet article décrit dans le détail l’organisation d’un système PostScript, de ses fonctions graphiques à ses opérateurs.

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Auteur(s)

  • Jean-Daniel FEKETE : Chargé de recherche à l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA)

INTRODUCTION

PostScript est incontestablement le langage de description de page le plus utilisé aujourd’hui. On le trouve dans la plupart des imprimantes à laser du commerce, dans les flasheuses professionnelles produisant des films, ainsi que dans certains systèmes d’affichage sur écran.

Créé en 1985 par la société Adobe Inc., PostScript a d’une part contribué à la révolution des métiers de l’édition et de l’impression, et d’autre part offert à tous les utilisateurs d’imprimante laser une qualité d’impression professionnelle. Pratiquement tous les imprimés d’aujourd’hui (livres, affiches, magazines, tracts, etc.) passent par le format PostScript.

PostScript a évolué parallèlement aux techniques d’imprimantes et à l’exigence des utilisateurs. Le niveau 1 de PostScript ne gérait que les à-plats de couleurs sur imprimantes noir et blanc ; le niveau 2 donnait accès aux couleurs tandis que le niveau 3 permet maintenant d’imprimer en couleurs des graphiques très riches composés de dégradés complexes.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-h7328


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1. L’impression à la fin du XXe siècle

L’imprimerie a beaucoup évolué au cours du XXe siècle, bien plus qu’au cours des quatre siècles précédents. Depuis le début des années 1980, le traitement de texte a rejoint la composition traditionnelle : les mêmes machines servent à composer des lettres, des magazines et des journaux.

Les premières imprimantes PostScript ont vu le jour avec le début de l’explosion de la publication assistée par ordinateur (PAO). PostScript a accompagné et accentué le phénomène en offrant un système d’impression de grande qualité, évolutif et indépendant des limitations physiques du support d’impression.

PostScript a fait évoluer l’impression en standardisant un langage de balises, c’est‐à‐dire un codage permettant de mélanger du texte à imprimer avec des commandes pour contrôler son apparence et l’emplacement où il apparaît. Avant PostScript, les professionnels devaient apprendre le langage de balises spécifique à chaque marque de photocomposeuse. De plus, ces photocomposeuses mélangeaient les fonctions de composition et d’impression. Avec PostScript, les professionnels peuvent utiliser le logiciel de composition qu’ils désirent. Ce logiciel, à son tour, peut s’appuyer sur PostScript pour restituer à l’impression ce que l’utilisateur a composé à l’écran généralement.

1.1 Avant PostScript

PostScript n’est pas arrivé spontanément, il est issu d’une évolution des systèmes d’impression venant de trois mondes différents : l’imprimerie, la photocopie et le traitement de texte.

Le monde de l’imprimerie s’est mécanisé pendant et après la Seconde Guerre mondiale en créant des machines de composition de plus en plus automatiques. On peut voir les premières versions des machines à composer comme des extensions complexes de machines de composition au plomb où un clavier actionnait la sélection de caractères qui étaient fondus à la demande et collectés ligne à ligne puis paragraphe par paragraphe pour réaliser des blocs prêts à être utilisés dans des presses. Rapidement, ces machines principalement mécaniques, telles les Monotypes, se sont électrifiées en séparant la console de composition de la machine de fonderie. La composition se faisant à partir d’un clavier sur une bande perforée qui était ensuite branchée sur une fondeuse,...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   Manuel de référence du langage PostScript.  -  Addison-Wesley (1992).

  • (2) -   PostScript Language Reference.  -  Addison- Wesley (1999).

  • (3) - FOLEY (J.D.), VAN DAM (A.), FEINER (S.K.), HUGHES (J.F.) -   Introduction à l’infographie.  -  Addison-Wesley France (1995).

  • (4) -   The Display PostScript System Reference.  -  Adobe Systems Incorporated (1988).

  • (5) - MERZ (T.) -   PostScript and Acrobat/PDF.  -  Springer- Verlag (1997).

  • (6) -   PostScript par l’exemple.  -  InterÉditions (1987).

ANNEXES

  1. 1 Concepteur

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