Le premier article de cette série décrivait l’évolution vers le tout-numérique des médias et des systèmes les produisant, les gérant et les distribuant, permettant ainsi de stocker tous ces médias sur des supports informatiques. Mais pour pouvoir retrouver l’élément recherché dans une masse de données numériques, il est nécessaire de mettre en place le Digital Media Asset Management, le DMAM (ou simplement MAM, ou encore DMM), c’est-à-dire la gestion des médias audio-photo-vidéo numériques. Pour cela, des données complémentaires, ou métadonnées sont associées aux données représentant les sons ou images, pour les identifier et décrire aussi bien le contenu que le contenant (format). Les médias numériques peuvent alors être gérés tout au long d’une chaîne de production-distribution numérique, dont les fonctions sont présentées sur la figure 1 :
-
les fonctions amont : Acquérir, Analyser-Indexer et Éditer ont déjà été présentées dans l’article ;
-
les fonctions centrales et transversales : Stocker-Servir, Gérer les données (média et métadonnées), et Rechercher-Retrouver le sont dans cet article Digital Media Asset Management : fonctions centrales – la fonction Gérer et protéger les droits fait l’objet d’un article à part – la fonction Workflow termine le dernier article ;
-
les fonctions aval : Distribuer sur réseaux et supports numériques, Vendre les médias numériques sont décrites dans le cinquième et dernier article de la série .
Pour le développement des abréviations et acronymes de cet article, le lecteur se reportera en