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Langages informatiquesArticle de référence | Réf : H2510 v1
Auteur(s) : Jean-François PERROT
Date de publication : 10 mars 1995
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Dans ce paragraphe, nous ne prétendons pas offrir une introduction à chacun des langages mentionnés, mais seulement montrer comment les principes généraux se réalisent dans chacun d’entre eux – en particulier, quelle est la terminologie employée pour désigner les différents composants du système. En conséquence, nous avons renoncé à toute indication sur la syntaxe et, par suite, à donner des exemples. Les langages officiellement reconnus comme « à objets » se répartissent en deux groupes, ceux où toutes les données ont le statut d’objet et ceux qui ont été conçus comme des extensions de langages procéduraux classiques, et qui offrent donc la possibilité de combiner l’utilisation des objets avec la programmation traditionnelle dans le langage de base. Nous traiterons d’abord des langages du premier groupe, en commençant par SMALLTALK, car il est le plus simple et le plus proche du modèle théorique esquissé précédemment suivi par EIFFEL, qui s’en distingue sur plusieurs points et notamment par l’adoption d’un système de typage statique. Dans le second groupe, nous passerons en revue SIMULA, en raison de son rôle historique, et C++ vu sa diffusion actuelle. Nous ne parlerons pas de la version de PASCAL à objets (Turbo-PASCAL v. 6), car elle nous amènerait pour l’essentiel à répéter l’exposé sur C++.
Développé de 1970 à 1980 au centre de recherches de Xerox à Palo Alto, il est représenté actuellement par plusieurs versions sur le marché, de SMALLTALK-80, issu de la maison mère, à SMALLTALK-V qui débuta sa carrière sur IBM-PC. Par sa simplicité et par la qualité de l’environnement standard – qui varie suivant les versions –, il représente l’exemple le plus achevé de programmation par objets.
HAUT DE PAGE3.1.1 Instanciation : Objets, classes, métaclasses
En SMALLTALK les attributs s’appellent variables d’instance, les procédures méthodes et leurs noms sélecteurs. L’encapsulation s’obtient en rendant accessibles de l’extérieur toutes les procédures, mais aucun des attributs....
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(1) - GOLDBERG (A.), ROBSON (D.) - Smalltalk‐80, The Language - . Addison‐Wesley (1989).
(2) - MASINI (G.), NAPOLI (A.), COLNET (D.), LÉONARD (D.), TOMBRE (K.) - Les langages à objets - . InterÉditions (1989).
(3) - MEYER (B.) - Conception et programmation par objets, pour du logiciel de qualité - . Inter Éditions (1989).
(4) - GAMMA (E.), HELM (R.), JOHNSON (R.), VLISSIDES (J.) - Design Patterns, Elements of Reusable Object-Oriented Software - . Addison‐Wesley (1994).
(5) - CHRISMENT (C.), PUJOLLE (G.), ZURFLUH (G.) - Bases de données orientées objet - . H3840. Traité Informatique, Techniques de l’Ingénieur, juin 1992.
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