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Langages informatiquesArticle de référence | Réf : H2510 v1
Auteur(s) : Jean-François PERROT
Date de publication : 10 mars 1995
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2.1.1 Simulation et notion d’objet
Comme nous l’avons dit, le but visé est de faire fonctionner un programme non pas comme un algorithme, mais comme l’animation d’un modèle réduit. Ce modèle est construit à partir d’entités informatiques qui reproduisent « fidèlement » les objets du monde réel 2.1.4. On appellera désormais ces entités des objets. Comment définit-on le sens technique ainsi donné au mot « objet », là est la question ! Il nous faut expliquer d’abord comment ces objets fonctionnent (ci-après) et ensuite comment ils sont créés dans la machine (cf. § 2.2).
Plus que de fidélité dans la reproduction, il faudrait parler d’approximation suffisante pour atteindre le but assigné au programme. Bien évidemment, les objets informatiques n’épuiseront pas la complexité des objets réels, et d’ailleurs toute une tradition philosophique nous prévient que notre connaissance du réel est imparfaite. Mais s’il s’agit de l’utiliser pour des fins bien définies, l’ingénieur reprend ses droits. Dans toute la suite, nous supposerons donc que l’analyse se fait en fonction d’un projet spécifique et non sous l’aspect de l’éternité.
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Nos objets n’ayant de sens qu’en raison de leur fonctionnement, il nous faut introduire d’un même coup plusieurs termes qui se définissent l’un par rapport à l’autre.
(a) Un objet est une entité individuelle, repérée par une adresse unique.
(b) Il est formé de plusieurs champs, connus par leurs noms (en nombre fixé),...
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(1) - GOLDBERG (A.), ROBSON (D.) - Smalltalk‐80, The Language - . Addison‐Wesley (1989).
(2) - MASINI (G.), NAPOLI (A.), COLNET (D.), LÉONARD (D.), TOMBRE (K.) - Les langages à objets - . InterÉditions (1989).
(3) - MEYER (B.) - Conception et programmation par objets, pour du logiciel de qualité - . Inter Éditions (1989).
(4) - GAMMA (E.), HELM (R.), JOHNSON (R.), VLISSIDES (J.) - Design Patterns, Elements of Reusable Object-Oriented Software - . Addison‐Wesley (1994).
(5) - CHRISMENT (C.), PUJOLLE (G.), ZURFLUH (G.) - Bases de données orientées objet - . H3840. Traité Informatique, Techniques de l’Ingénieur, juin 1992.
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