Cette étape introduit l’objectif, le déroulement et le support de la méthode MIRAS.
Les objectifs
Lors de la maturation de projets d’éco-innovation, vous cherchez à transformer un concept émergent en un business model soutenable. Votre projet peut alors se comparer à une exploration vers l’inconnu centrée sur un concept clé. Sur le chemin, vous serez également amené à gérer les dimensions multiples de la soutenabilité et à construire un réseau de parties prenantes adapté à l’éco-innovation (cf. Intégration des parties prenantes en éco-innovation).
Cependant, au fil du développement de ces projets d’éco-innovation, il est fréquent d’observer des abandons ou des dilutions des valeurs environnementales, sociales et économiques. Vous devrez alors chercher à prendre conscience de l’évolution de celles de votre projet, puis de tenter de repousser vos propres limites et celles de votre réseau de parties prenantes.
Objectifs de la méthode MIRAS
La méthode MIRAS cherche à aider les groupes de travail à développer leurs capacités d’exploration de dimensions de soutenabilité ainsi que celles du réseau de parties prenantes. Trois niveaux ont été déterminés pour chacune des activités respectives que sont :
- l’exploration des concepts ;
- la construction du réseau ;
- l’évaluation de la soutenabilité.
Concernant le potentiel de soutenabilité, le groupe de travail peut, au choix, orienter son exploration :
- principalement sur la dimension économique ;
- sur les trois dimensions – économiques, sociales et environnementales – de manière équivalente ;
- sur les trois dimensions ainsi que leurs interdépendances.
La capacité d’exploration du réseau de parties prenantes peut, pour sa part, reposer sur les trois niveaux suivants.
- Votre groupe de travail est centré uniquement sur l’activité de l’entreprise : les membres arrivent difficilement à se décentrer, c’est-à-dire à être capables de sortir de leurs propres « bulles » et à considérer les motivations et intérêts de l’ensemble des parties prenantes.
- Votre groupe de travail fait preuve d’empathie ; il cherche à comprendre le rôle et les motivations des parties prenantes préexistantes.
- Votre groupe de travail ose anticiper les mutations du réseau de parties prenantes : dans ce cas, l’entreprise est capable d’ajouter de nouveaux entrants et de remettre en question le rôle des parties prenantes et de leurs interactions au sein de son réseau.
L’objectif de la méthode MIRAS est de faire prendre conscience aux membres du groupe de leurs capacités actuelles et de les inciter à tendre vers un état idéal (cf. figure précédente).
Déroulement de la méthode
La méthode MIRAS, développée par APESA, propose deux ateliers d’exploration consécutifs :
- un parcours des dimensions de soutenabilité du concept ;
- une phase de génération d’idées incitant à la création de ruptures au sein de votre réseau de parties prenantes.
Une matrice de maturation est également intégrée à la méthode pour suivre l’avancement de votre groupe et mieux introduire les enjeux pour chaque atelier.
La méthode MIRAS propose par ailleurs un ensemble d’éléments pour aider le groupe à être plus performant dans l’exploration de la soutenabilité et dans la construction du réseau de parties prenantes.
Une série de deux ateliers créatifs sont proposés.
- Le premier propose aux membres du projet de confronter le concept éco-innovant à un ensemble des dimensions de soutenabilité. Cela permet à la fois de forcer le groupe de travail à balayer l’ensemble des dimensions et de situer ses limites d’exploration.
- Le second atelier s’apparente à une phase de génération d’idées incitant à l’identification de mutations nécessaires au sein du réseau de parties prenantes pour assurer le développement d’un concept plus soutenable.
Un travail d’analyse intersession suit chacun des ateliers. Cette phase de préparation permet aux porteurs de la démarche d’éco-innovation (organismes externes et/ou équipes d’animation en interne) de faire état des évolutions du concept, d’évaluer la progression du groupe de travail et de définir les dimensions à travailler pour le prochain atelier.
Déroulement de la méthode MIRAS
Les supports de MIRAS
Pour sa mise en œuvre, MIRAS nécessite plusieurs types de supports.
Le premier est un espace de maturation, correspondant au lieu d’expression et de création des cartes conceptuelles. Il est composé d’une carte conceptuelle (aussi nommée « Mindmap ») entourée par un cercle de parties prenantes. C’est plus précisément l’espace au sein duquel sont déposées les idées (sous forme de post-it, écrites directement sur un tableau ou un logiciel de mindmapping par les animateurs) et où sont identifiées les parties prenantes.
Aperçu des outils
Les cartes Mémo sont un ensemble de cartes agissant comme des stimuli pour vous guider dans votre exploration. Ils se présentent ici sous forme de mots clés, de questions et parfois d’exemples ou de cas d’application.
Le guide d’analyse pour les phases préparatoires propose plusieurs moyens pour aider les animateurs à analyser les sessions et comprendre le fonctionnement ainsi que certaines limites du groupe de travail.
Enfin, une interface de type PDF a été développée pour guider l’équipe d’animation lors des ateliers créatifs et les phases de préparation. L’interface se compose d’un menu et d’une zone de maturation matérialisant l’espace de maturation décrit ci-dessus. Le menu permet de choisir son atelier et de naviguer au sein des différentes dimensions clés à explorer pour chaque atelier. Les cartes mémo propres à chaque dimension viennent alors s’inscrire dans la zone de maturation au fil de la navigation pour stimuler et faciliter l’exploration des concepts. Le guide d’analyse est également accessible depuis l’interface.
Aperçu de l’interface MIRAS