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A priori

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A priori dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 oct. 2009
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  • Réf : AF605

Statistique bayésienne : les bases

les fondements de l'inférence bayésienne, en insistant sur les spécificités de la modélisation a priori... sur les spécificités de la modélisation a priori et de la construction des tests. Puis, nous mettons en œuvre... ), ou celui de la pharmacocinétique où les dosages à tester doivent être déterminés a priori au vu des connaissances préalables... de l'a priori et le calcul des procédures bayésiennes, peuvent être surmontés en suivant des règles simples...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 août 2003
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  • Réf : TE5225

Détection et estimation en traitement d’antenne : théorie

de la probabilité a priori de la situation. On distinguera quatre cas selon les informations disponibles... . Premier cas  : chaque décision engendre des coûts connus, et les probabilités a priori de chaque hypothèse... correcte. Les probabilités a priori de chaque hypothèse sont connues. Dans ce cas, l’expression du coût... cas  : les coûts de chaque décision sont connus dans chaque situation, mais les probabilités a priori...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 nov. 2001
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  • Réf : TE5235

Problèmes inverses en traitement du signal et de l’image

une information a priori élaborée au travers de modèles probabilistes. Nous nous proposons d’indiquer brièvement... de Rayleigh, il est indispensable de pouvoir prendre en compte ce genre d’information a priori... , en choisissant une paramétrisation parcimonieuse de l’objet mieux adaptée aux propriétés a priori de celui... entre une fidélité aux données mesurées et une fidélité à une information a priori   TITTERINGTON (D.M.) - Common...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 21 mai 2014
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  • Réf : 0805

Formaliser le réseau des parties prenantes avec une carte heuristique

L’adoption du management de projet au-delà des domaines classiques du pétrole, de la construction (bâtiment, nucléaire, etc.), de la défense ou de l’aéronautique, a fait que chacun devient chef de projet avec l’obligation d’équilibrer des exigences concurrentes ou contradictoires, de convaincre un réseau d’acteurs et de décideurs changeants, de mobiliser vers le changement positif espéré (cf« Utiliser des cartes heuristiques en management de projet »).

Par ailleurs, le « management des parties prenantes » est mis en exergue par la récente norme ISO 21500:2012. Le Project Management Institute a aussitôt emboîté le pas (cf. 5e édition du PMBoK®). Bien que nous préférions le terme « d’acteurs » qui prend davantage en compte la capacité décisionnaire de l’individu ou du groupe (cf. glossaire), nous adopterons ici le même vocable.

La carte heuristique rend accessible au plus grand nombre les fonctionnalités d’outils historiquement assez onéreux qui permettent d’identifier les parties prenantes et d’en gérer l’implication.

Cette fiche pratique donne des repères pour construire le réseau des acteurs d’un projet, en particulier lors de son montage, avec la carte heuristique. En partant d’un exemple, elle montre toute l’importance de l’identification des liens et des corrélations entre acteurs pour la maîtrise de la communication et le « marketing » du projet.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 27 août 2012
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  • Réf : 0970

Capitaliser à bon escient

Vous êtes convaincu de la nécessité de mettre en place une capitalisation d’expériences, mais ne savez par où commencer ? Vous craignez de vous perdre en chemin ?

La méthode exposée ici vous permettra de vous poser les bonnes questions, de baliser le chemin du processus pour cibler votre capitalisation et satisfaire l’essentiel de vos besoins. En effet, il ne s’agit pas de capitaliser sur tout, mais de capitaliser utile pour créer de la valeur.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 25 mars 2020
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  • Réf : 1680

Mettre en œuvre les techniques de créativité et animer un groupe

Vous souhaitez mettre en œuvre les techniques de créativité de groupe pour trouver des idées nouvelles en mobilisant un groupe de personnes.

Vous voulez savoir comment vous y prendre.

  • De quoi s’agit-il et pourquoi utiliser ces techniques ?
  • Qu’est-ce qu’elles apportent et sur quels principes reposent-elles ?
  • Quel est le processus mis en œuvre et quelles techniques utiliser ?
  • Comment constituer un groupe de créativité et créer le climat favorable à l’expression de la créativité ?
  • Comment animer un groupe de créativité ?
  • Quels sont les freins à la créativité ?

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


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