Logo ETI Quitter la lecture facile

La transitique, élément clé de la chaîne logistique

Posté le par La rédaction dans Entreprises et marchés

Stocker dans un centre de distribution de seulement 2.300 m2 quelque 1.200 jeux vidéo différents et préparer quotidiennement 400 envois représentant 4 000 cartons a exigé la conception et la mise en œuvre d’un concept de transitique offrant un encombrement minimal et une productivité maximale. Plusieurs concepts de convoyage ont été appliqués. Explications.

Stocker dans un centre de distribution de seulement 2.300 m² quelque 1.200 jeux vidéo différents et préparer quotidiennement 400 envois représentant 4 000 cartons a exigé la conception et la mise en œuvre d’un concept de transitique offrant un encombrement minimal et une productivité maximale. Plusieurs concepts de convoyage ont été appliqués.Tout ce qui a une place et un nom dans l’univers du jeu numérique, du dernier jeu sorti à l’accessoire comme la pochette de console pour ceinture, se retrouve ici à portée de main dans le centre de distribution de Game, à Paris Saint Denis. Sur 2.300 m², pas moins de 1.200 articles, tous bien rangés sur deux étages, attendent d’être expédiés très rapidement vers des clients particuliers ayant commandé via le site Internet et l’un des 200 magasins français de Game du groupe Game Group Plc, leader européen dans la vente au détail de jeux vidéo et d’ordinateur.Les jours de pointe, pas moins de 400 envois, représentant 4.000 cartons, peuvent quitter le centre de distribution de Saint-Denis, principalement sous forme de palettes de cartons d’un poids unitaire maximal de 20 kg. La préparation des commandes commence dès 7h00. Le dernier camion sort du centre de Saint Denis à 16h30 pour que tous les produits commandés avant midi puissent arriver à destination avant le lendemain midi.

Un encombrement minimal et une productivité maximale
Le concept de transitique du centre de distribution, conçu et installé par Game et l’intégrateur de système Actemium, filiale du groupe Vinci Energies, constitue un élément clé de la chaîne logistique. « La réussite du projet est le fruit d’une collaboration efficace dans la recherche et la mise en œuvre de solutions de haute technicité permettant un encombrement minimal et une productivité maximale » précise Rémi Guigas, Responsable d’Affaires chez Actemium. « Les solutions de convoyage Interroll ont contribué idéalement à la réalisation du concept de transitique de faible encombrement que nous avons développé en partenariat avec Actemium », complète Thierry Roche, Directeur logistique Game à Paris.L’architecture des lignes de préparation de commandes du centre de distribution Saint Denis repose sur des sections de convoyage Interroll équipées de RollerDrives EC100 (rouleaux moteurs) et de rouleaux de manutention de Séries 1.700 et 1.100. Les deux concepts de convoyage sont mis en œuvre : d’une part, des sections de convoyage sans entraînement pour la préparation des commandes au rez-de-chaussée et au premier étage (mezzanine) et, d’autre part, des sections de sortie sans pression d’accumulation entraînées par des RollerDrives EC100 pour les cartons étiquetés et préparés prêts à l’envoi. Ceux-ci sont ensuite transférés vers la zone d’expédition, où ils sont directement chargés sur un convoyeur télescopique munis de rouleaux de manutention Interroll jusque que dans les camions.La zone de préparation des commandes du rez-de-chaussée prépare principalement les gros volumes des tous derniers jeux destinés aux magasins Game, tandis que toute la gamme de produits est préparée pour l’expédition au premier étage. On y retrouve également un département spécifiquement consacré aux commandes Internet.Pour faire face à la croissance du marché en dépit de l’espace limité offert par le centre de distribution, Game a réussi à optimiser ses déchets de manière impressionnante. Ainsi, les cartons à jeter ne sont plus empilés dans des conteneurs à claire-voie mais acheminés vers un broyeur de carton grâce à trois sections de convoyage à bande suspendues au plafond. Pour le changement de direction, chacune de ces lignes déchets dispose d’une courbe à bande Interroll intégrée permettant une économie d’espace. Game récupère ainsi astucieusement la place consacrées aux conteneurs à claire-voie, tire profit de l’espace jusqu’à présent inexploité grâce aux lignes de déchets installées en hauteur (les cartons vides étant jeté vers le haut d’un simple geste de la main) et peut se débarrasser des cartons passés par le broyeur de manière plus compacte.Dans le cadre d’une optimisation des performances, ce centre devrait fusionner avec deux autres unités pour donner naissance à un centre de distribution plus important, sur un seul site, en fonction du projet d’extension planifié par Thierry Roche.Marc CHABREUIL

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !