Logo ETI Quitter la lecture facile

Prévention : un détecteur de verglas embarqué

Posté le par La rédaction dans Informatique et Numérique

Le centre de recherche technique de Finlande se positionne à la pointe de la prévention contre les risques d’accidents de la route pour cause de verglas, avec la conception d’un système embarqué capable de détecter la présence de glace sur la route.

Cauchemar d’une majeure partie des automobilistes en hiver, la perte de contrôle du véhicule (pour aller terminer dans le décor) est souvent provoquée par un ennemi aussi dangereux que perfide, puisqu’invisible et particulièrement difficile à détecter : pas de surprise, nous parlons bien du verglas. Pour faire face à ce sérieux problème, le centre de recherche technique de Finlande (« Valtion Teknillinen Tutkimuskeskus », le VTT) est parvenu à développer un système embarqué de détection automatique de glissade, une vraie première.

Les chercheurs du centre finlandais sont partis d’un constat simple : les systèmes existants de prévention contre le verglas seraient pour le moins inopérants ou obsolètes – les capteurs embarqués de température pour une présence « probable » de verglas, ou bien les capteurs intégrés à la chaussée, trop peu nombreux et ne relayant l’information qu’aux postes de contrôle. Après plusieurs mois de gestation, les chercheurs ont finalement mis au point un système embarqué capable de détecter en amont la présence de verglas sur la chaussée.

Le fonctionnement du système élaboré par le VTT est relativement simple, et se base sur le calcul de la différence entre la vitesse de l’arbre de transmission et la vitesse réelle de l’axe de rotation des roues, permettant alors d’en déduire le niveau de friction. Lorsque cet indicateur atteint un niveau suspect, l’information est transmise au conducteur avant même qu’il n’ait senti quoi que ce soit, afin qu’il soit vigilant et qu’il puisse adapter sa conduite. Ce système devrait pouvoir s’adapter à tout type de véhicule, bien qu’il n’ait été testé que sur des poids lourds.

Crédit photo : Laza Hazen – Black Ice

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !