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Decision dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 oct. 2017
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  • Réf : AF1502

Théorie de la décision

décision intertemporelle... La théorie de la décision prend en compte à la fois l'approche descriptive (l'ensemble... des modalités qui pousse un individu à prendre une décision) et l'approche normative (l'ensemble des outils... permettant une prise de décision optimale). Une analyse poussée de cette théorie est proposée à travers...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 oct. 2013
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  • Réf : AG5150

Méthodes de prévisions au cœur de la prise de décision

prise de décision... indispensables à la prise de décision. En entreprise, ces décisions vont des niveaux stratégiques de conception... des réseaux logistiques, jusqu'aux décisions opérationnelles de gestion des matières et des ressources... sont indispensables à toutes les décisions logistiques de l'entreprise à cause des délais de livraison aux clients...

Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 août 2020
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  • Réf : C3063

Aide à la décision et approche performantielle pour les ouvrages bâtis

aide à la décision... de sa construction. Cette méthodologie permet alors de prendre des décisions de manière plus éclairéé au profit d... de la méthodologie est important au sens où celle-ci pourra servir d’outil d’aide à la décision pour les entreprises... de décision pour la filière construction De la nécessité de quantifier la qualité Pour le développement...

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  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 23 avr. 2012
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  • Réf : 0791

Analyse des dysfonctionnements d’un projet innovant

Vos projets rencontrent des problèmes de façon récurrente et pourtant vous maîtrisez la technique ?
Les raisons ne sont pas tant techniques que managériales, humaines et contextuelles.
Nous vous proposons dans cette fiche une méthode d'analyse des dysfonctionnements dans la prise de décision au sein de vos projets, pour en ressortir des recommandations.

Cette méthode vous aide à :

  • identifier les compétences nécessaires à la réalisation d’une action ;
  • formaliser « les critères » de choix dans le processus de sélection d’un acteur dans un projet ;
  • choisir un acteur pour réaliser une action ;
  • analyser les dysfonctionnements sur les axes savoir, savoir-faire et savoir-être.

La présentation d'un cas d'étude (cf. étape 4) montre comment, à partir de l'analyse des dysfonctionnements du processus de décision dans une entreprise, on en retire des recommandations pour la mise en place d'une organisation en mode projets.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 20 mai 2014
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  • Réf : 1208

Analyser les dysfonctionnements dans l’équipe projet

Vos projets rencontrent des problèmes de façon récurrente et pourtant vous maîtrisez la technique. Les raisons ne sont pas tant techniques que managériales, humaines et contextuelles.

Nous vous proposons dans cette fiche une méthode d’analyse des dysfonctionnements dans la prise de décision pour vous aider à :

  • identifier les compétences nécessaires à la réalisation d’une action ;
  • formaliser les critères de choix dans le processus de sélection d’un acteur dans un projet ;
  • choisir un acteur pour réaliser une action ;
  • analyser les dysfonctionnements sur les axes savoir, savoir-faire et savoir-être.

La présentation d’un cas d’étude permet d’illustrer l’application de la méthode (cf. étape 4). Cet exemple montre comment, à partir de l’analyse des dysfonctionnements du processus de décision dans une entreprise, on en retire des recommandations pour la mise en place d’une organisation en mode projets.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 15 juin 2014
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  • Réf : 1338

Définir le cycle de décision dans votre projet

La plupart du temps, nous savons formaliser et représenter les jalons clés de notre projet, qui autorisent, en fin de phase, le passage à la phase suivante. Ces jalons ne représentent qu’une partie des décisions. Tout au long du projet, nous sommes amenés à prendre ou à faire prendre des décisions. Chaque décision à une incidence différente sur le fonctionnement ou la performance de notre projet. Il convient donc de pouvoir définir et mettre en place un cycle de décision, en amont du projet, qui nous permet de prendre ou de faire prendre la bonne décision par la bonne instance.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


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