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Demarches

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Demarches dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 janv. 1999
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  • Réf : G6050

Démarches d’écoconception en entreprise

se traduit par une grande diversité de démarches d’écoconception [25]. En effet, les entreprises... qui pratiquent l’écoconception ont développé des démarches particulières, adaptées à chacunes d... scientifique. Dans ce contexte, les démarches d’écoconception restent peu connues des entreprises... par plusieurs organismes. Illustrés par des exemples, ils semblent s’accorder sur les étapes clés de toute démarche d...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : RECHERCHE ET INNOVATION
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  • 10 juil. 2011
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  • Réf : RE207

Démarche qualité en recherche publique

Les auteurs sont tous membres du comité de pilotage du réseau Démarche qualité en recherche... Si la démarche qualité est un concept qui s'est formalisé depuis le début du XX e siècle dans le milieu... , démarche qualité, ISO 9001. Keywords public research, quality, ISO 9001. Points clés Domaine...  : Démarche Qualité, Recherche Publique Degré de diffusion de la technologie  : Émergence | Croissance...

Les articles Recherche et Innovation présentent des technologies en cours de développement, émergentes, qui n'ont pas encore atteint leur pleine maturité pour un développement industriel mais sont prometteuses.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 oct. 2007
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  • Réf : SE3940

L'ergonomie : une démarche au service de la prévention

de tous les aspects de l'activité humaine dans le travail. La démarche ergonomique mise en oeuvre le plus tôt possible... . Cet article propose un récapitulatif de cette démarche. Après un bref rappel sur la notion d... ’ergonomie, un paragraphe est consacré à la démarche en ergonomie, un autre à l’analyse de la situation de travail... . Pour terminer, l’étape de la validation des principes de solution est abordée. La démarche ergonomique...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 12 mai 2018
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  • Réf : 0059

Identifier les démarches associées à chaque régime

En tant qu’exploitant, vous devez connaître et respecter les contraintes réglementaires applicables à vos activités. La législation des ICPE confère à l’État des pouvoirs :

  • d’autorisation ou de refus d’autorisation de fonctionnement d’une installation ;
  • de réglementation (imposer le respect de certaines dispositions techniques, autoriser ou refuser le fonctionnement d’une installation) ;
  • de contrôle ;
  • de sanction.

À chaque régime de classement (D, DC, E, A, AS) correspondent un cadre réglementaire et une procédure de mise en service particulière.

L’objectif de cette fiche est :

  • de vous présenter les démarches associées aux différents régimes ;
  • de vous aider à les comprendre afin de faciliter leur mise en œuvre.

Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 30 août 2011
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  • Réf : 0290

Éco-concevoir : la démarche

L’éco-conception de produits et services n’est plus perçue comme une contrainte mais comme une opportunité de différenciation et d’innovation. Nombre d’entreprises déjà sensibilisées se heurtent à une problématique de mise en œuvre.

L’objectif de cette fiche est de présenter les différentes étapes constitutives d’une démarche d’éco-conception. Les aspects suivants seront présentés :

  • caractériser et évaluer son produit ;
  • définir ses objectifs d’éco-conception ;
  • comment éco-concevoir ?
  • comment valoriser une telle démarche ?

Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 22 août 2011
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  • Réf : 0300

L'innovation tirée par les communautés d’intérêt

Un nombre croissant de clients de vos produits utilisent leur propre capacité à innover pour adresser leurs besoins spécifiques, résoudre leurs problèmes ou diffuser leur passion. Ces innovateurs sont prêts à donner gratuitement le fruit de leur travail dans une logique de reconnaissance. Ils sont encouragés dans cette démarche par l’explosion des réseaux sociaux et des communautés d’intérêt, qui démocratisent les échanges de contenus et d’expériences.

Le modèle d’innovation tiré par les communautés se définit comme le dispositif que l’entreprise met en œuvre pour accéder aux idées et tirer profit des capacités de développement de ces communautés. Celles-ci peuvent être ouvertes, faisant émerger des idées de manière autonome et se structurant elles-mêmes pour développer ces idées. À l’inverse, l’entreprise peut les initier en interne ou en externe, les outiller et les focaliser sur un champ d’investigation précis.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude


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