- Article de bases documentaires
|- 10 juil. 2014
|- Réf : AG6783
éco-innovation... L'éco-innovation est devenue un enjeu industriel et des outils adaptés de résolution de problèmes... à des concepts éco-innovants. Il existe peu de méthodes complètes d'éco-innovation. Il est indispensable... adaptée et la sélection des outils de résolution adéquats. L'utilisation des outils d'éco-innovation...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 nov. 2017
|- Réf : AG6785
éco-innovation... Pour rester compétitives, les entreprises ont besoin d'éco-innover, c'est-à-dire de développer... de cet article est d'apporter de nouvelles connaissances sur les processus d'éco-innovation pour accompagner... de concevoir, produire et consommer. Plus que jamais, pour rester pérennes, les entreprises ont un besoin d’éco-innover...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : RECHERCHE ET INNOVATION
|- 10 nov. 2012
|- Réf : IN206
de l'éco-innovation et les différents concepts associés, ainsi qu'un état de l'art des outils qui peuvent accompagner... ces processus d'innovation responsable. Pour conclure, nous décrirons un outil d'éco-innovation EcoASIT, adapté... un processus en 3 étapes : une identification simple et efficace de l'objectif de la session d'éco-innovation... – Méthode d'éco-innovation – Méthode d'éco-idéation Degré de diffusion de la technologie : Émergence...
Les articles Recherche et Innovation présentent des technologies en cours de développement, émergentes, qui n'ont pas encore atteint leur pleine maturité pour un développement industriel mais sont prometteuses.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 15 sept. 2011
- |
- Réf : 0486
Comment faire concrètement pour rendre votre entreprise plus éco-innovante ?
Six axes de progrès en éco-innovation ou conception durable (cf. fiche sur le sujet) peuvent faire l’objet d’engagements stratégiques, de définitions d’indicateurs et d’objectifs annuels. À vous de mettre en œuvre les pistes de travail que vous estimez prioritaires, en fonction de vos objectifs et de l’intérêt que porte votre direction à la démarche d’éco-innovation. Nous proposons dans cette fiche de travailler à la fois sur différents fronts :
- préférer une vraie démarche de progrès à du « green washing » ;
- développer la pratique des outils et méthodes ;
- effectuer une veille sur les réglementations et les normes ;
- se positionner par rapport aux réglementations et normes (réactivité ou pro-activité).
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 30 juil. 2014
- |
- Réf : 1346
Beaucoup d’outils ont été développés pour instrumenter les processus d’éco-innovation. Peu d’entre eux sont focalisés sur les processus de créativité pour favoriser la génération d’idées à fort potentiel environnemental et social, tout en se différenciant des concurrents.
Vous trouverez dans cette fiche comment vous servir des contraintes environnementales pour générer des idées éco-innovantes, grâce à l’outil MID. Cette méthode offre de nombreux bénéfices (grande simplicité d’utilisation et facilité d’apprentissage ; rapidement implémentable dans le processus de conception ; aide efficace à la stimulation du groupe ; aide à la structuration de la problématique ; économie en ressources telles que hommes, temps, moyens).
L’outil d’éco-idéation MID, généralisation de l’outil EcoASIT (cf. rubrique Bibliographie), permettra de vous accompagner durant vos phases de générations d’idées éco-innovantes :
- en stimulant efficacement le groupe projet ;
- en prenant en compte l’approche cycle de vie ;
- en prenant en compte les dimensions environnementales et sociétales du développement durable.
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 03 août 2015
- |
- Réf : 1472
La notion de partie prenante est fondamentale en éco-innovation, car associée aux partenaires de la chaîne de valeur, mais également aux organisations extérieures à l’entreprise (comme par exemple des réseaux professionnels ou des ONG). Pour faire émerger rapidement des concepts éco-innovants, la vision indirecte consiste à prendre en compte des points de vue extérieurs à l’entreprise par l’intermédiaire des réseaux de parties prenantes.
Dans cette fiche, vous trouverez des clés pour travailler en groupe multidisciplinaire sur la notion de réseaux de parties prenantes à différents moments clés en amont d’un processus d’éco-innovation (autrement appelé Front End of Eco-Innovation, ou FEEI).
Le FEEI comporte trois étapes de questionnement principales qui structurent la fiche :
- comment identifier des opportunités d’éco-innovation à partie de la cartographie des parties prenantes ?
- comment générer des idées éco-innovantes à partir d’une sélection de parties prenantes ?
- comment évaluer et sélectionner les idées les plus prometteuses ?
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude