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Faire ou faire faire

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Faire ou faire faire dans les livres blancs


Faire ou faire faire dans les conférences en ligne


Faire ou faire faire dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 oct. 1997
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  • Réf : A5090

Cahier des charges fonctionnel

-faire ; soit l’entreprise fonctionne d’une manière plus souple, moins structurée, et la construction... peut se faire par une approche systémique suivant la figure  1 dans laquelle : l’environnement...  : produit matériel, produit logiciel, organisation, services, doit, pour être utile, faire... faite avec la vision de l’entreprise, puisque élaborée par une équipe de l’entreprise. Or, pour faire...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mai 2017
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  • Réf : IIN218

Le biomimétisme

et technologies mais aussi de savoir réévaluer nos besoins dans un souci de résilience. Comment faire face... . Bien qu'elle n'y soit pas limitée, elle peut aussi faire office d'outil servant à expliquer les concepts techniques, l'analogie... 'être mentalement stimulé à faire quelque chose, notamment quelque chose de créatif ». Les sources d'inspiration (ou...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 déc. 1988
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  • Réf : K690

Pressions osmotiques. Coefficients de diffusion

est indispensable pour l’ingénieur qui est amené à concevoir ou à faire fonctionner de tels procédés. La pression...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 08 août 2011
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  • Réf : 0118

Comment identifier les formations à faire ou faire faire ?

Vous devez identifier les formations à faire ou faire faire. Votre personnel ou celui d’une entreprise extérieure intervient sur des phases à risques et doit être formé.

Face à tant de corps de métiers différents, comment s’y retrouver et être exhaustif ?

Les formations dépendent bien évidemment des tâches exécutées et des risques. Différentes sources sont à votre disposition chez vous mais également au sein de l’entreprise extérieure pour connaître les métiers de chacun et les risques auxquels ils sont exposés. Ce recueil d’éléments vous servira de base pour alimenter ensuite le tableau des formations.

Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 19 févr. 2012
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  • Réf : 0676

Make or Buy levier d’innovation pour l’entreprise

Vous voulez utiliser le processus de décision du Make or Buy pour développer l’innovation dans votre entreprise.

La décision de faire ou de faire faire peut permettre beaucoup plus que simplement résoudre un problème de sous-capacité, lisser la production, ou abaisser des prix de revient ; elle peut s’inscrire dans un processus d’innovation de l’entreprise et des sous-traitants.

Cette fiche vous indique la mise en place de ce processus aux travers de quatre étapes avec l’identification de l’objet du Make or Buy, des acteurs à impliquer et les changements nécessaires dans leur comportement.

Les bénéfices du processus sont multiples :

  • Donner de nouvelles pistes d’innovations pour l’entreprise.
  • Permettre d’associer structurellement les achats (et la supply chain) à la R&D et au marketing.
  • Challenger la production dans ses solutions et ses performances.
  • Mettre en place une relation de partenariat voire de co-engineering avec les fournisseurs.
  • Favoriser l’innovation chez les fournisseurs.
  • Mieux connaître et mieux développer ses réels avantages compétitifs.
  • Instaurer une nouvelle relation avec ses clients.

Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 17 juil. 2017
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  • Réf : 1619

Faire tomber un brevet gênant

Le brevet délivré confère à son titulaire un monopole d’exploitation que les tiers peuvent avoir intérêt à faire tomber ; même lorsque les offices de propriété industrielle pratiquent un examen renforcé des conditions de brevetabilité, le titre délivré n’est jamais à l’abri d’une invalidation par l’autorité judiciaire.

L’action en nullité peut être engagée, soit comme stratégie de défense dans le cadre d’une action en contrefaçon, soit à titre principal en dehors de toute action en contrefaçon, même si l’hypothèse est plus rare en pratique.

L’annulation du brevet présente la particularité d’avoir un effet dit « absolu », c’est pourquoi elle est la voie privilégiée pour faire tomber un brevet gênant.

À ce titre, cette fiche vise à :

  • expliciter les conditions d’ouverture et les spécificités de la procédure d’annulation d’un brevet français ou européen, permettant de faire tomber un brevet gênant ;
  • présenter les différentes causes d’invalidation d’un brevet français ou européen.

Les fiches pratiques pour protéger vos innovations.


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