
« Matériaux » et « Chimie et Biotech » : deux thématiques qui se ...
Cette semaine la thématique « Matériaux, Biotech & Chimie » devient « Matériaux » d’une part et « Chimie et Biotech » de l’autre.
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. Cela constitue l’élaboration du cahier des charges fonctionnel (CdCF) défini par la norme AFNOR X50-151 [4... . Concepts de base pour la réussite de l’analyse fonctionnelle L’état d’esprit Admettre la nécessité... de l’analyse fonctionnelle Conditions d’existence d’un produit Un produit de quelque nature qu’il soit... s’appuyant sur la réflexion interne à l’entreprise : l’analyse fonctionnelle . Le questionnaire permet...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
de la constitution des cahiers des charges fonctionnels. Cahiers des charges, fonctionnels ou non, modèles... des charges fonctionnels. Ces appellations, si nombreuses, sont utilisées dans un sens variable, d... Voici une série de six définitions faisant office de glossaire, exemple à l'appui. Analyse fonctionnelle... en terme de qualité. L'analyse fonctionnelle pourra être côtée en importance pour chacune des fonctions...
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et donne un rôle central aux spécifications fonctionnelles. À l’origine, les spécifications fonctionnelles... et de remplacer le descriptif fonctionnel du cahier des charges par une modélisation de l’application à réaliser... pour leurs spécifications fonctionnelles. Cependant, commence à émerger une proposition de langages spécifiques temps réel... ). L’approche des spécifications fonctionnelles évolue. Des nouvelles exigences apparaissent. Les informaticiens...
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L’analyse fonctionnelle (AF) d’un produit est une base de travail pour réaliser le cahier des charges fonctionnel (CdCF) en répondant exactement au besoin de l’utilisateur. Elle peut aussi servir de base pour des études plus complètes comme l’analyse de la valeur (AV), l’AMDEC, etc.
Dans les étapes précédentes, vous avez :
Maintenant, il vous reste à classer et caractériser les fonctions d’un produit.
Plusieurs méthodes sont utilisables. En fonction de la complexité du système étudié et du domaine dans lequel vous êtes, adaptez la façon d’aborder le sujet aux méthodes décrites.
Le but est de réaliser le cahier des charges fonctionnel (CdCF) du produit et éventuellement évaluer les coûts par fonction de service (FS) et trouver des gains potentiels en fonction des solutions techniques choisies.
Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !
Vous faites face à une guerre concurrentielle : les offres sont peu différenciées et la bataille sur les prix fait rage. Stratégie Océan Bleu vous offre la possibilité de vous démarquer de vos concurrents :
Vous avez épuisé les méthodes de brainstorming traditionnelles ; vous recherchez un processus structuré permettant à une équipe venant d’horizons fonctionnels ou géographiques variés des plateformes d’innovation difficiles à imiter ; Stratégie Océan Bleu vous permet au niveau de votre entreprise, d’une de ses activités, d’une ligne de produits ou de services, de générer des idées divergentes et créant de la valeur pour le marché.
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude
Vous êtes en train de passer par toutes les méthodes de recherche de fonctions afin de vous assurer une parfaite intégrité de votre travail. Les divers points de vue de ces approches vous orientent systématiquement sur les bribes de solutions technologiques, tout en analysant le produit, les fonctions, les contraintes et l’environnement, répondant au besoin de l’utilisateur.
Cette fiche vous permet de trouver toutes les méthodes de recherche des fonctions, de reconnaître leur typologie, de vérifier leur validité et le les représenter sous forme de graphique.
Les méthodes à votre disposition sont les suivantes :
Les premières méthodes développées dans la fiche L’analyse fonctionnelle : exprimer le besoin en termes de fonction et méthodes de recherche des fonctions sont des passages obligés qui vous permettent d’établir la base de votre analyse fonctionnelle.
Les méthodes développées dans cette fiche sont des représentations graphiques des fonctions ; elles vous permettent de :
Enfin, les méthodes utilisant les « insatisfactions clients », l’étude des produits concurrents et d’autres études (brevets, réglementation, normes, etc.) relèvent du travail préliminaire et font partie des étapes incontournables de votre analyse fonctionnelle.
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