Vous pouvez utiliser la méthodologie Stratégie Océan Bleu dans deux situations :
1. Vous souhaitez créer un effet de rupture dans votre écosystème, le plus souvent du fait de votre position concurrentielle déclinante ou d’une évolution négative du marché :
- vous êtes leader d’un marché en stagnation ou décroissance ;
- vous n’êtes ni le n° 1 ni le n° 2, vous entrez sur un marché encore en croissance ;
- la guerre des prix est engagée, c’est la seule solution pour survivre ;
- vous êtes un leader technologique, d’autres sont leaders du marché ;
- vous avez perdu votre capacité à créer de l’innovation de rupture.
2. Vos décideurs sont prêts à investir du temps et à accepter de poursuivre des idées dont les conséquences économiques sont floues à ce stade amont de développement.
Vous mettez en place une équipe pluridisciplinaire où les fonctions habituellement impliquées dans l’innovation – le marketing et la recherche et développement – ne représentent pas plus de la moitié des participants. Vous aurez deux ou trois équipes de cinq à neuf membres ; l’implication de chaque participant peut varier de sept à quinze jours. Votre comité de pilotage est composé des décideurs ; chacun de ses membres y consacrera deux jours.
Les membres du comité de pilotage sont impliqués immédiatement, ils doivent confirmer le sujet, proposer les participants et, au cours de réunions en face-à-face avec vous, décrire les six pistes (voir Les six pistes). À ce stade, les dates des ateliers sont fixées.