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  • Article de bases documentaires
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  • 10 mars 2011
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  • Réf : M7040

Minerais et fondants

'importantes transformations. Les minerais de manganèse sont passés en revue, tout comme les fondants et autres additions... est peu prévisible dans un avenir proche. Fondants Définition La production de fonte à partir de minerais... fusibles est la première fonction d’un fondant . Après réduction des oxydes de fer , d’autres... . La seconde fonction d’un fondant est de former avec ces impuretés des combinaisons qui permettent...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 déc. 2006
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  • Réf : R310

Bruit de fond et mesures

Les composants, qu’ils soient actifs ou passifs, génèrent un bruit de fond qui limite... et les composantes des sources de bruit de fond. Pour terminer, la représentation et la caractérisation du bruit... , pour un concepteur, d’avoir une évaluation aussi précise que possible du bruit de fond des composants, de connaître...   Bruit de fond et mesures- Mesures et application en conception sur quatre grands objectifs...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 déc. 2006
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  • Réf : R311

Bruit de fond et mesures

Le bruit de fond des composants électroniques revêt une importance fondamentale... des circuits mais aussi au moment de leur conception. Cet article présente le bruit de fond attaché...   Bruit de fond et mesures- Aspects théoriques . Quatre objectifs sont développés dans ces dossiers... . Le premier objectif fait l’objet du dossier Bruit de fond et mesures- Aspects théoriques . Le deuxième objectif...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 04 mai 2011
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  • Réf : 0039

Mettre en place une veille réglementaire

Dirigeant d’organisme, chef d’entreprise, responsable de service, vous devez manager votre entité et en assurer son fonctionnement et sa pérennité. Dans ce cadre, vous avez la responsabilité de respecter et de faire respecter les réglementations en vigueur applicables à votre organisme. Des modifications d’activités, des nouveaux projets, des nouveaux textes réglementaires, une mise en demeure, un accident… vos obligations réglementaires, par leurs évolutions permanentes, nécessitent un suivi et une mise à jour régulière par la mise en place d’un dispositif de veille réglementaire.

  • Comment mettre en place et gérer efficacement une veille réglementaire ?
  • Comment un processus de veille réglementaire se déploie-t-il du niveau stratégique à l’opérationnel au sein de l’organisme ?

180 fiches actions pour auditer et améliorer vos réponses aux obligations relatives aux installations classées pour la protection de l'environnement

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 09 juin 2016
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  • Réf : 0406

Les principes du management de la qualité, le fondement de la démarche qualité

La qualité n’est pas seulement une affaire de bon sens (quoique…), d’outils et de techniques, c’est un état d’esprit qui implique tous les acteurs de l’entreprise. Le management de la qualité s’appuie sur des principes, des règles fondatrices qui sont un cadre de référence permettant à l’entreprise d’améliorer ses performances en se focalisant sur la satisfaction de ses clients et ses parties intéressées.

Les principes de management de la qualité sont d’abord apparus dans la norme ISO 9004 version 2000, puis ont été repris dans l’ISO 9000 version 2005. Dans la nouvelle version 2015 de l’ISO 9000, ces principes existent toujours, mais seulement 7 sur les 8 initiaux ont été conservés.

Cette fiche vous présente chacun de ces principes : son contenu, pourquoi ce principe est important pour votre organisation, les bénéfices qui y sont associés et des exemples d’action à mener pour son application dans votre système.

Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 27 juin 2012
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  • Réf : 0634

Gérer ses projets de recherche

Vous avez organisé votre service R&D et vous souhaitez mettre en place une gestion des projets de recherche qui tienne compte de la forte incertitude inhérente à la R&D.

Vous devrez ainsi :

  • Donner un sens général à l’ensemble des projets : indiquer ce que l’entreprise attend de l’équipe de R&D en termes de résultats.
  • Trouver le financement de la R&D et des projets : la R&D est souvent considérée comme coûteuse, alors qu’elle constitue une des activités amont à la création de valeur.
  • Mettre en place un système d’évaluation des résultats de votre R&D en sachant que les démarches qualité traditionnelles sont peu opérantes.
  • Protéger et valoriser l’innovation : sachant que vous devrez composer avec la nécessaire ouverture sur l’extérieur.
  • Piloter les activités : mettre en place des outils de suivi en évitant la simple comptabilité des dépenses et le seul suivi des délais.

Votre but sera alors de contribuer à remettre en cause l’adage très provocateur de Von Braun : « 50 % de vos dépenses de recherche et développement sont utiles […] mais je ne sais pas lesquels. » Il vous faut transformer les projets de R&D en projets de R, D&I (I comme innovation), en intégrant la recherche dans un processus plus large de création de produits, procédés et service, et de création de valeur.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude


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