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Gestion de la connaissance

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Gestion de la connaissance dans les livres blancs


Gestion de la connaissance dans les conférences en ligne


Gestion de la connaissance dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 avr. 2011
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  • Réf : AG1021

Contrôle de gestion

Le contrôle de gestion est une discipline faisant partie du domaine des Sciences de Gestion... de décision. Le contrôleur de gestion n'est, ni un opérationnel, ni un dirigeant, ni un décideur. Mais... la gestion prévisionnelle et la prise de décision, puis d'aider au pilotage des opérations, et enfin... . Avec le contrôle de gestion, on aborde essentiellement les aspects formalisés du contrôle organisationnel utilisant...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mai 2012
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  • Réf : H3740

Systèmes à bases de connaissances

de connaissances. Les trois grandes approches (symbolique, connexionniste et statistique) sont à la base... des systèmes actuels. La conception de systèmes à bases de connaissances (SBC) capables de réaliser... . De tels systèmes nécessitent en particulier un mode de représentation adéquat des connaissances utiles... ainsi que des mécanismes efficaces d'exploitation de ces connaissances ou de raisonnement. L'intelligence artificielle...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 nov. 2002
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  • Réf : H3744

Extraction de connaissances à partir de données (ECD)

 » (CRM) –, la gestion des connaissances – «  knowledge management  » – ou l’indexation de documents... répondre à la demande du client, la connaissance de son comportement est décisive, c’est la gestion... . Le futur proche semble s’ouvrir à l’extraction et à la gestion de connaissances. Évolution... ’extraction et de gestion des connaissances (EGC) à travers le data mining et l’ECD. Les bases de données...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 14 nov. 2012
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  • Réf : 1090

De la veille à l’intelligence scientifique : définitions et concepts de base

Intelligence économique, intelligence scientifique, veille technologique, knowledge management, etc. Le vocabulaire de la veille est riche et varié. Quelles réalités ces termes recouvrent-ils ? Vers quelle pratique de la veille les entreprises se dirigent-elles ?

Cette fiche a pour objectifs de vous introduire à l’intelligence scientifique et de clarifier les concepts de base de la veille qui seront développés tout au long de cet ouvrage :

  • Quelle est l’origine de ce concept d’« intelligence scientifique » ?
  • Comment traduit-on veille et intelligence scientifique en anglais ?
  • Quelles sont les différences entre intelligence scientifique et intelligence économique ?
  • Comment distinguer veille, gestion de la connaissance et intelligence scientifique ?
  • Quelles sont les différentes phases de l’intelligence scientifique ?

Toutes les clefs pour maitriser la veille technologique

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 21 nov. 2012
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  • Réf : 1091

Appliquer l’intelligence scientifique dans votre entreprise

Vous êtes chef d’entreprise, ingénieur ou professionnel de l’information (veilleur, knowledge manager, documentaliste, responsable d’un service d’information, bibliothécaire, etc.) et vous êtes déjà sensible aux problématiques de la veille. Vous avez conscience des enjeux informationnels pour la pérennité de votre activité. Vous vous interrogez sur le périmètre de votre veille, sur sa mise en place, sur les enjeux à long terme pour la rétention du patrimoine immatériel de votre organisation. Cette base documentaire vous concerne. Elle est conçue pour être opérationnelle, pragmatique, pouvant être consultée en ligne ou en version imprimée afin de pouvoir mettre en pratique directement les conseils des meilleurs experts.

Toutes les clefs pour maitriser la veille technologique

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 15 déc. 2015
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  • Réf : 1366

Comment intégrer la gestion des connaissances dans le système de management de la qualité ?

Dans les versions précédentes du référentiel de management par la qualité ISO 9001, il nous est demandé de nous assurer que le personnel ayant une incidence sur la conformité aux exigences relatives au produit soit compétent sur la base de sa formation initiale, professionnelle ainsi que du savoir-faire et de l’expérience. Nous partons ici d’un principe plus tout à fait vrai, qui dit que les ressources humaines restent dans une entreprise sur une période longue et font évoluer leurs compétences dans cette même organisation.

Or, force est de constater que nous ne passons plus notre carrière dans une seule et même entreprise. Au contraire, nous sommes invités, une fois une période passée, à évoluer dans d’autres secteurs, d’autres activités.

Cependant, lors de notre passage dans une entreprise, nous avons accumulé de la compétence technique et managériale, ainsi que de la connaissance institutionnelle, qui souvent quittent ses murs lorsque nous la quittons. La nouvelle version de l’ISO 9001:2015 se propose de réduire les effets de ce phénomène en nous invitant à développer des pratiques qui permettent que la connaissance de l’entreprise reste dans cette même entreprise après notre départ. Une bien belle volonté, mais comment procéder ?

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...


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