Fiche pratique | Réf : 1366

Comment intégrer la gestion des connaissances dans le système de management de la qualité ?

Auteur(s) : Cécile MALATERRE, Jean-Luc BERSON, Olec KOVALEVSKY

Date de publication : 18 nov. 2022

Sommaire

Présentation

Auteur(s)

  • Cécile MALATERRE : Consultante en management de la qualité

  • Jean-Luc BERSON : Consultant et formateur en management des systèmes, auditeur QMS certifié IRCA

  • Olec KOVALEVSKY : Consultant-formateur, gérant de la société AVANTAGE QUALITÉ depuis 1997 - Conseil et formation en organisation, approche processus et qualité dans des entreprises des secteurs privé et public, spécialiste des TPE – PME - Accompagnement à la certification ISO 9001, MASE, ISO 14001 - Audit de systèmes qualité ISO 9001 - Auditeur qualifié ICA/AFNOR

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

MOTS-CLÉS

Qualité   |   ISO 9001   |   version 2015   |   formation   |   connaissances

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/f-1366

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Dans les versions précédentes du référentiel ISO 9001, il était demandé de s’assurer que le personnel ayant une incidence sur la conformité aux exigences relatives au produit soit compétent sur la base de sa formation initiale, professionnelle, ainsi que du savoir-faire et de l’expérience. Il était alors fait l’hypothèse, de moins en moins souvent vérifiée, que les ressources humaines restent dans une entreprise sur une période suffisamment longue pour faire évoluer leurs compétences dans ce même organisme.

Or, force est de constater que les carrières professionnelles se construisent aujourd’hui au travers de parcours dans plusieurs entreprises, dans différents secteurs d’activités.

L’ISO 9001:2015 propose de réduire les effets de ce phénomène en nous invitant à développer des pratiques qui permettent que les connaissances de l’entreprise soient davantage capitalisées au sein de l’entreprise. Une bien belle volonté, mais comment procéder ?

Étapes :

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Aller plus loin

Normes de référence

  • ISO 9000:2015 – Systèmes de management de la qualité – Principes essentiels et vocabulaire
  • ISO 9001:2015 – Systèmes de management de la qualité – Exigences
  • ISO/TS 9002:2016 – Systèmes de management de la qualité – Lignes directrices pour l’application de l’ISO 9001:2015

Glossaire

Connaissances

Ensemble de savoirs objectifs et vérifiables reconnus comme vrais par une large communauté professionnelle concernée par les savoirs en question.

Compétences

Aptitude à mettre en pratique des connaissances et des savoir-faire pour obtenir les résultats escomptés.

Turnover

Départs et arrivées du personnel


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