Dans les versions précédentes du référentiel de management par la qualité ISO 9001, il nous est demandé de nous assurer que le personnel ayant une incidence sur la conformité aux exigences relatives au produit soit compétent sur la base de sa formation initiale, professionnelle ainsi que du savoir-faire et de l’expérience. Nous partons ici d’un principe plus tout à fait vrai, qui dit que les ressources humaines restent dans une entreprise sur une période longue et font évoluer leurs compétences dans cette même organisation.
Or, force est de constater que nous ne passons plus notre carrière dans une seule et même entreprise. Au contraire, nous sommes invités, une fois une période passée, à évoluer dans d’autres secteurs, d’autres activités.
Cependant, lors de notre passage dans une entreprise, nous avons accumulé de la compétence technique et managériale, ainsi que de la connaissance institutionnelle, qui souvent quittent ses murs lorsque nous la quittons. La nouvelle version de l’ISO 9001:2015 se propose de réduire les effets de ce phénomène en nous invitant à développer des pratiques qui permettent que la connaissance de l’entreprise reste dans cette même entreprise après notre départ. Une bien belle volonté, mais comment procéder ?
Étapes :
Collectez et partagez l’information Des commentaires sont souvent faits dans les entreprises pour dénoncer le manque d’information ou de partage pouvant nuire à la performance des processus. Les exigences du nouveau référentiel sont introduites dans le but de protéger les entreprises de ce type de ...
Ne vous contentez pas d’utiliser les supports classiques Une multitude de médias et supports sont disponibles et permettent de graver la connaissance. Il convient d’utiliser les supports qui apportent une dimension ludique à cette activité. La vidéo, les pictogrammes, les illustrations sont autant ...