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Global conference dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 avr. 2013
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  • Réf : AG1100

Gestion globale des risques

aléatoire des facteurs internes et externes qui régissent la vie de l'organisation. La Gestion Globale... de cette dernière. La Gestion globale des risques (GGR) fournit une réponse globale et cohérente... 'éviter les risques, mais de savoir quels risques valent la peine d'être pris (figure  1 ). La Gestion globale...  ! La Gestion globale des risques, dans sa dualité économique et sociale, ce n'est pas se poser la question...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 févr. 2015
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  • Réf : C8106

Management global des risques et performance

performance globale... financières doivent piloter globalement leur performance corrigée de l'incertitude. Les sociétés non... -delà des mots, ce sont des concepts précis en management global des risques qui sont souvent oubliés  [C 8 107... . Chaque année, depuis 2005, le World Economic Forum rédige un rapport, The Global Risks Report   World...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 nov. 2015
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  • Réf : C8107

Management global des risques et performance

performance globale... proposition, celle de COSO II est de nature à clarifier les rôles dans l’assurance d’un management global... ce que nous appelons dans cet article le « management global des risques ». L’objectif est de créer de la valeur... global. Avec COSO  II , le contrôle interne fait désormais partie intégrante du dispositif...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 03 janv. 2017
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  • Réf : 0478

Diagnostiquer et améliorer la performance globale

Le terme « développement durable » est apparu pour la première fois dans le rapport Brundtland, publié en 1987 par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement des Nations unies. Limitée au départ à la sphère politique, cette idée s’est depuis lors largement répandue dans la sphère économique. Partie des grandes multinationales au milieu des années 1990, elle émerge désormais dans tous les secteurs et dans toutes les structures, quelle que soit leur taille. Cette contribution des entreprises aux enjeux du développement durable est appelée Responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

La mise en place d’une démarche RSE nécessite de sortir de la vision classique – l’entreprise est au service de ses clients et est responsable de sa performance financière envers ses seuls actionnaires – pour en adopter une nouvelle : l’entreprise fait partie de la société, elle doit satisfaire de manière équilibrée l’ensemble de ses parties intéressées envers lesquelles elle porte une responsabilité élargie.

La RSE consiste donc à prendre en compte les trois dimensions du développement durable : économique, environnementale et sociale, dans un objectif de performance globale.

Mais, au-delà des concepts, quelles sont les motivations d’une entreprise pour mettre en œuvre une démarche de responsabilité sociétale ? Comment mesurer votre performance actuelle en termes de RSE et quels outils et méthodes peuvent vous aider à l’améliorer ?

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 01 sept. 2012
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  • Réf : 0899

Définir les besoins d’information des différents intervenants du projet

Le sous-processus de définition des besoins des différents intervenants fait partie du processus « rendre des comptes » dans un contexte projet. Il constitue le cadrage préalable du besoin, indispensable à l’efficience de la communication.

Pour définir les besoins d’information des intervenants, vous devez :

  • identifier votre cible : à qui rendre des comptes (interne, externe au projet, à l’entreprise) ?
  • connaître les informations dont la cible a besoin, savoir ce que vous souhaitez porter à sa connaissance.

Cette fiche vous donne des détails pratiques pour mettre en œuvre ce processus avec une efficacité durable, et vous permet d’atteindre l’objectif de la communication en déployant un minimum d’énergie et de moyens.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 09 mars 2017
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  • Réf : 1604

Organiser et réussir son atelier d’éco-innovation en une demi-journée

Il est souvent difficile de réunir les différentes parties prenantes et experts impliqués dans la conception, le développement ou sur l’ensemble des phases du cycle de vie de l’un de vos systèmes (produits ou services) dans le but d’en améliorer la performance environnementale. En effet, les rassembler autour d’une table pendant plusieurs heures ou journées peut s’avérer délicat en raison de leurs contraintes respectives en temps et du coût associé.

Afin de ne solliciter ces parties prenantes que pour une demi-journée et ainsi assurer leur bonne participation, cette fiche vous guidera dans l’organisation d’un atelier économe en temps mais pouvant mener à des résultats très satisfaisants en termes d’éco-innovation. Elle présente et détaille le déroulement d’un atelier d’éco-innovation efficace en temps dans la mesure où l’intégralité se déroule en trois heures.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude


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