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Global conference dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 avr. 2013
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  • Réf : AG1100

Gestion globale des risques

aléatoire des facteurs internes et externes qui régissent la vie de l'organisation. La Gestion Globale... de cette dernière. La Gestion globale des risques (GGR) fournit une réponse globale et cohérente... 'éviter les risques, mais de savoir quels risques valent la peine d'être pris (figure  1 ). La Gestion globale...  ! La Gestion globale des risques, dans sa dualité économique et sociale, ce n'est pas se poser la question...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 févr. 2015
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  • Réf : C8106

Management global des risques et performance

performance globale... financières doivent piloter globalement leur performance corrigée de l'incertitude. Les sociétés non... -delà des mots, ce sont des concepts précis en management global des risques qui sont souvent oubliés  [C 8 107... , depuis 2005, le World Economic Forum rédige un rapport, The Global Risks Report   World Economic Forum...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 nov. 2015
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  • Réf : C8107

Management global des risques et performance

performance globale... proposition, celle de COSO II est de nature à clarifier les rôles dans l’assurance d’un management global... ce que nous appelons dans cet article le « management global des risques ». L’objectif est de créer de la valeur... global. Avec COSO  II , le contrôle interne fait désormais partie intégrante du dispositif...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 03 juil. 2012
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  • Réf : 0644

Concevoir un service : une méthode en sept étapes

Vous désirez développer un nouveau service, nous proposons dans cette fiche une méthode structurée en sept étapes qui vous permettra de le concevoir pas à pas. Concevoir un service se dit « bâtir une offre de service ». Nous proposons dans cette fiche de le réaliser en sept étapes :

  • Définition du client et de ses valeurs
  • Analyse fonctionnelle de l’offre de service
  • Conception du bouquet de services élémentaires
  • Conception du processus de réalisation
  • Conception de la mise en scène (front office, back office support de réalisation)
  • Conception de l’infrastructure (back office de production et processus supports) et chiffrage
  • Validation du service

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 01 août 2024
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  • Réf : 1069

Intégrer de la littérature grise dans une veille scientifique et technique

Le mouvement de la science ouverte améliore l’accessibilité de la littérature grise. Cependant, le manque d’identifiants et les problèmes de qualité et de richesse des métadonnées constituent toujours un handicap pour trouver ces documents, et la conservation à long terme représente un enjeu majeur pour leur pérennité.

  • Que veut dire ce terme peu connu de « littérature grise » ?
  • Quand intégrer des conférences, rapports, mémoires ou working papers dans un dispositif de veille ?
  • Y a-t-il des différences selon les domaines ou thématiques ?
  • Comment évaluer la qualité de ce type de documents ?
  • Où chercher/trouver ces documents ?
  • La littérature grise est-elle libre de droits ?

Cette fiche contribuera à une meilleure utilisation des travaux scientifiques et techniques non publiés ou non commercialisés, en particulier conférences, rapports, mémoires et working papers.

Elle abordera également plusieurs questions en lien avec l’intégration de la littérature grise dans un dispositif de veille scientifique et technique.

Toutes les clefs pour maîtriser la veille technologique

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 23 sept. 2021
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  • Réf : 1423

Les périodicités d’étalonnage

Dans le monde industriel, les mesures servent à prendre des décisions d’ordres divers : acceptation de lots de pièces fournisseurs, réglage d’un procédé de production, libération de lots de pièces clients, plan d’expérience, surveillance de l’environnement, essais de prototypes et d’éprouvettes… Les mesures n’étant pas exactes, chaque décision induit un risque qu’il convient de connaître, d’accepter (via un accord client/fournisseur, qu’il soit explicite ou implicite) et de garantir au cours du temps.

C’est pour ces raisons que les référentiels qualité, ISO 9001 en tête, imposent tous, d’une façon ou d’une autre, que chaque instrument qui intervient dans une décision soit étalonné et/ou vérifié à intervalles spécifiés, ou avant l’utilisation, par rapport à des étalons de mesure pouvant être reliés à des étalons de mesure internationaux ou nationaux (source : § 7.1.5.2 de l’ISO 9001).

L’objet de cette fiche est de guider l’utilisateur dans son choix de cette périodicité.

Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.


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