#

Gouvernement lead

Gouvernement lead dans l'actualité

Toute l'actualité


Gouvernement lead dans les livres blancs


Gouvernement lead dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 avr. 2009
  • |
  • Réf : AG1300

Management stratégique et gouvernance d'entreprise

et empirique, les principales théories du management stratégique, de la gouvernance et du leadership... à la Centrale des Cas et des Médias pédagogiques. Le dossier « Management stratégique et gouvernance d... à la fois conceptuelle et empirique, les principales théories du management stratégique, de la gouvernance... et gouvernance d'entreprise [Doc. AG 1 300]. Notions de stratégie d'entreprise La notion...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 avr. 2010
  • |
  • Réf : AG1302

Management stratégique et gouvernance d'entreprise

Neuronic Organization. . Le leader se définit comme un : acteur charismatique ou visionnaire chargé... de rôles clés » dans l'entreprise (Quinn). Le leader a notamment pour mission de vaincre les résistances... (inertie, argumentation, grève, révolte, sabotage...). La mission du leader vise à construire...  : valeurs non motivantes... Exemple de la « révolution culturelle » de SAP, leader mondial...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 déc. 2009
  • |
  • Réf : AG1303

Management stratégique et gouvernance d'entreprise

La gouvernance d'entreprise est l'ensemble des processus, réglementations, lois et institutions... et de valoriser sa performance. Depuis plusieurs décennies, les modes de gouvernances se sont diversifiés... de gouvernance retenu, à la définition des objectifs et des décisions pour le développement de l'entreprise.... et aux pratiques de la gouvernance qui peuvent revêtir des formes actionnariales ou partenariales...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 28 mai 2015
  • |
  • Réf : 1477

Comprendre les stratégies d’innovation frugale

La globalisation des marchés, la croissance rapide des pays émergents, le défi de la conception durable des produits et services et les besoins des populations à bas revenu sont autant d’enjeux qui incitent les entreprises à chercher de nouvelles formes d’organisation et d’innovation pour y répondre. Les courants de recherche actuels s’intéressent à l’innovation frugale comme une réponse possible à ces enjeux.

L’innovation frugale est définie par la recherche d’une économie d’usage et de dépense tout au long du cycle de vie d’un produit. Elle passe par la simplification des fonctionnalités d’un produit pour pouvoir répondre à un besoin essentiel des utilisateurs finaux tout en réduisant les coûts. À l’origine élaboré dans les pays en développement, le concept de frugalité est aujourd’hui intégré par de nombreuses entreprises occidentales dans leur démarche de développement durable.

Cette fiche permet de faire ressortir les principes clés qui sous-tendent la conception de produits frugaux. Sans être une méthodologie à proprement parler, elle vous permettra de mieux appréhender le concept d’innovation frugale grâce à quelques exemples et en insistant sur :

  • l’aspect central des utilisateurs, des usages et des environnements sociotechniques qui définissent la frugalité du nouveau produit ;
  • l’importance de penser l’innovation frugale à la fois par le produit final et par son procédé de fabrication ;
  • la volonté de déployer l’innovation frugale à plus large échelle, de façon à maximiser l’impact social et économique.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 03 oct. 2017
  • |
  • Réf : 1537

Passer d’un système de management de la qualité à une démarche EFQM

« Établir des politiques, des objectifs et des processus de façon à atteindre lesdits objectifs », tel est l’objet d’un système de management selon la définition d’ISO 9000. Celle du modèle d’excellence EFQM est plus large, puisqu’elle indique : « Cadre global de référence pour développer une excellence durable ».

D’après les évaluateurs EFQM, une organisation certifiée selon ISO 9001 (ou capable de l’être) est cotée à 300-320 points EFQM (sur 1 000) en version 2008 de la norme, et 400-420 points en version 2015. Ce qui distingue ce niveau d’organisation de l’excellence selon le modèle EFQM (700 à 800 points pour les meilleures cotations) est segmenté ici en 5 étapes :

  • élargir le champ de réflexion et d’action en s’inspirant des principes fondamentaux ;
  • définir un cadre politique et stratégique global à moyen et long termes ;
  • renforcer la cohérence entre axes stratégiques et activités opérationnelles ;
  • consolider un leadership ouvert (système de gouvernance et management) ;
  • mettre en œuvre la logique RADAR et veiller aux éléments clés de l’excellence.

Chacune de ces étapes peut être abordée par une organisation disposant d’un système de management selon ISO 9001:2015 et souhaitant l’étendre à une démarche EFQM (explicitée ci-après par quelques recommandations inspirées des principes et ses critères du modèle).

Le but de cette fiche est, d’une part, de préciser les différences entre les deux démarches et, d’autre part, de proposer quelques pistes pour passer d’un management de la qualité à un système élargi au modèle EFQM.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 22 juin 2021
  • |
  • Réf : 1723

Le PMO (project management office)

Votre organisme souhaite mettre en place une méthodologie centralisée de management de projet, et la décliner sur les différents projets, en particulier à l’aide des plans de management.

Cette fiche se propose de lever le voile sur les fonctions et sur les activités associées à ce type de PMO, les rôles affectés, les organisations à mettre en place et des façons de travailler.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


INSCRIVEZ-VOUS AUX NEWSLETTERS GRATUITES !