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Instant on dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juil. 2018
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  • Réf : AG471

Capital-risque et innovation

Le capital-risque apporte une contribution continue au financement de nombreuses innovations de rupture. Cependant, seules certaines jeunes entreprises innovantes de très forte croissance sont financées à l’issue d’un processus de sélection rigoureux. En évolution permanente, l’industrie du capital risque a su s’adapter à la mutation de l’innovation a pris son essor avec le développement du secte...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 mai 1998
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  • Réf : H3268

Conception de bases de données

travailler. Globalement, il existe deux options : le temps vu comme un ensemble de points (ou instants... sont : instant, intervalle et période. Un point isolé sur l’axe du temps est appelé un instant . Le temps... entre deux instants est appelé un intervalle de temps. Un intervalle de temps est précisément décrit par un couple d’instants... : les bornes inférieure et supérieure. Un instant peut être considéré comme un intervalle de durée nulle (la...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 déc. 2009
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  • Réf : R1107

Filtrage de Kalman

ainsi que sur un critère d'optimisation qui exploite toutes les observations, de l'instant initial à l'instant courant... . Le filtre obtenu par Kalman est récursif, sa réponse en chaque instant n'est en effet fonction que du signal... ne nécessite pas toutes les données passées pour produire une estimation à l'instant courant. Il ne nécessite... caché en chaque instant à partir du processus observé. Suivant les données prises en compte...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 06 sept. 2011
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  • Réf : 0273

Observer et modéliser les micro-séquences de comportements

Vous avez un cahier des charges fonctionnel et technique qui vous conduit « naturellement » vers des logiques de conception centrée sur l’objet, et vous souhaitez équilibrer cette approche avec la logique d’usage du client final pour une plus grande satisfaction de l’expérience vécue.

Identifier ce qui est contraint ou non naturel du point de vue de l’usage doit vous permettre une nouvelle approche du produit, de son architecture ou de sa logique de dialogue.

  • Observer les usages : contenu et enchaînement.
  • Qu’est-ce que le découpage de « micro-séquences » ?
  • Modéliser les logiques d’usages pour identifier les zones de freins.
  • Schématiser et rééquilibrer la logique machine vers la logique utilisateur.
  • Comment transformer une zone de frein en opportunité d’innovation ?

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 01 oct. 2012
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  • Réf : 0863

Optimiser les processus avec Kanban (Lean)

Quels que soient le projet ou le travail, le processus appliqué, c’est-à-dire la série d’actions développées pour atteindre un objectif défini, est plus ou moins empirique. Kanban est une pratique Lean, développée au départ par Toyota, qui permet de mettre en évidence ces processus et de les optimiser.

Or, optimiser un processus, c’est d’abord le connaître : identifier et comprendre ses étapes successives, mettre en évidence ses durées diverses, ses points de blocage ou encore ses limites. Il est alors possible de passer à l’étape d’optimisation pour créer un flux régulier et continu de production, à l’image des chaînes de production de voitures. Les conditions nécessaires ? La limitation du travail à chaque étape, et la maîtrise du temps de cycle.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 25 août 2012
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  • Réf : 0883

Actualiser un plan de management de projet

Pourquoi actualiser votre plan de management de projet ? Les raisons sont multiples :

  • parce qu’il est le document de référence qui établit le cadre de travail du projet. Il est important qu’il reflète en permanence la réalité du fonctionnement du projet, lequel est susceptible d’évoluer au fil du temps pour diverses raisons : il est donc nécessaire de le mettre à jour à une fréquence régulière lors de sa rédaction ;
  • parce qu’il est à la fois la feuille de route de votre projet et un document fédérateur autour de lui. Il permet d’évaluer les résultats au passage des différents jalons et en fin de projet, mais aussi de s’assurer de l’engagement de tous sur des objectifs et une stratégie partagés ;
  • parce qu’il facilite le suivi des évolutions de votre projet et en formalise les changements, modifications et autres décisions ;
  • parce qu’il apparaît comme une pratique rassurante pour l’équipe projet et votre direction : il montre formellement que le projet est suivi et permet de communiquer efficacement autour de lui ;
  • parce qu’il constitue un moyen de capitaliser – la connaissance, les leçons apprises – et de tirer des enseignements pour améliorer les pratiques, les méthodes d’estimation (délai, budget, qualité, etc.) et de suivi. Façon de participer à la réussite des projets futurs !

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


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