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ISO 9001 2015

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ISO 9001 2015 dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mars 2017
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  • Réf : G5000

Mise en place d’un système de management environnemental ISO 14001 v. 2015

Le référentiel ISO 14001 a évolué en 2015 pour adopter la structure universelle des normes... (Environnement), ISO 9001 (Qualité), ISO 45001 (Santé/Sécurité) au sein d’un système de management unique... (ISO 9001), puis de l’environnement (ISO 14001), du développement durable (ISO 26000) et bientôt... qui mettent en œuvre un système de management environnemental certifié ISO 9001 version 2004 disposent d...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 avr. 2018
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  • Réf : G5130

Informations documentées et système de management environnemental ISO 14001 v. 2015

est une évolution significative de la version 2015 du référentiel ISO 14001. Elle a été mise en place à la suite... ) en conformité avec les exigences de la norme ISO 14001 v.2015 d’identifier la nature des informations... de management de l’environnement (SME) aux diverses exigences de la norme ISO 14001 v. 2015. La version... 2015 de la norme ISO 14001 introduit le terme unique d’« informations documentées » en lieu...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 nov. 2006
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  • Réf : TR430

Traçabilité et norme ISO 9001:2000

La traçabilité fait partie des exigences établies dans la norme ISO 9001: 2000... spécifique de la norme ISO 9001. L’analyse et la définition des besoins doit notamment prendre en compte... la gestion des risques et les exigences réglementaires de la norme ISO 9001. Lors de la mise en œuvre... de la norme ISO 9001:2000, la traçabilité est parfois considérée comme une exigence mineure...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 06 mars 2015
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  • Réf : 0381

ISO 9001 – Systèmes de management de la qualité. Exigences

Dans les normes en général et donc aussi pour celles émanant de l’ISO (l’Organisation internationale de normalisation), on distingue celles qui sont associées aux produits et services de celles qui concernent les organisations. L'ISO 9001 fait partie de cette dernière catégorie.

Dans la vie économique mondiale, l’ISO 9001 est la plus connue de toutes les normes d’organisation et de système de management permettant une certification d’entreprise. Au plan mondial, elle sert de référence lors des échanges commerciaux. Une petite entreprise, un grand groupe industriel, un prestataire de services, une banque, une mairie, un hôpital… peuvent l’utiliser librement dans un cadre volontaire ou contractuel et, s’ils le décident, recourir à la certification de conformité de leur système de management de la qualité selon les exigences qu’elle spécifie.

Cette certification ISO 9001 est gage de confiance dans les relations clients-fournisseurs et démontre l’engagement des entreprises à satisfaire leurs clients et à fournir des produits et services conformes à leurs exigences.

Dans cette fiche, vous découvrirez ce référentiel et obtiendrez des réponses aux questions suivantes :

  • Quels sont les bénéfices d’une certification ISO 9001 ?
  • Comment la norme ISO 9001 est-elle structurée ?
  • Comment déployer ce référentiel dans l’entreprise ?
  • Comment le référentiel évolue-t-il ?

Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 15 déc. 2014
  • |
  • Réf : 1357

Comment synthétiser les évolutions de l’ISO 9001:2015

Chaque version de l’ISO 9001 a eu son slogan ou gimmick particulier. Rappelons-nous les versions 1987 et 1994 et leur désormais célèbre : « Écrire ce que l’on fait et faire ce que l’on écrit » !

La version 2000 a redonné vigueur au vieux dicton empreint de culture chrétienne « Faute avouée est à moitié pardonnée ! ». C’est ainsi que peuvent s’illustrer avec humour les pratiques de plans d’actions et d’amélioration de la qualité, dans lesquels l’entreprise elle-même identifie ses pistes de progrès et planifie les actions correctives jusqu’à résolution des situations concernées.

Quelle sera la signature de la version 2015 ? Il est bien sûr trop tôt pour le dire. Néanmoins, on peut être sûr qu’il y en aura une, peut-être deux, qui émergeront au fil des années et des pratiques dans les entreprises ; parce que chaque entreprise, c’est une caractéristique humaine, a besoin de résumer les choses, à la manière d’un caricaturiste qui sait souligner le trait dominant d’un être ou d’une pensée !

C’est pour ce travail de synthèse, à faire dans chaque entreprise individuellement, que nous vous proposons ici quelques pistes de réflexion pour vous aider à donner un sens à l’évolution de votre système de management de la qualité, au-delà de l’argument, peu mobilisateur, de mise à niveau par rapport au référentiel ISO 9001.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 15 déc. 2015
  • |
  • Réf : 1367

Comment construire son plan de migration vers l’ISO 9001:2015 ?

En matière de migration de système de management de la qualité, il serait présomptueux et même ridicule de prétendre qu’il n’y a qu’une meilleure façon de faire. En revanche, il est possible de relever des questions clés à se poser ou à poser dans l’entreprise afin d’établir le meilleur plan d’action possible compte tenu de votre situation et contexte particuliers.

N’est-ce pas ce que nous apprend en tout premier lieu le référentiel ISO 9001 version 2015 : tenir compte du contexte externe et interne ?

Les questions déterminantes pour la définition du plan d’actions de migration que nous vous proposons de poser et de commenter pour vous, sont les suivantes :

  • Quel type de système de management de la qualité pratique-t-on actuellement ?
  • D’où vient cette situation, cette pratique ?
  • Est-il nécessaire et souhaite-t-on changer d’orientation ?

Il s’agit aussi de notre dernière fiche de la série spéciale dédiée à la parution de l’ISO 9001:2015. Nous avons souhaité marquer l’événement à notre façon, en adoptant un ton plus léger qu’à l’accoutumée, allant jusqu’à s’autoriser une certaine forme d’humour. J’espère chers lecteurs que vous ne nous en voudrez pas ! En tout cas, permettez-nous de vous souhaiter bon voyage avec l’ISO 9001:2015 !

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...


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