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Iso9001 dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 août 2010
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  • Réf : H3280

ITIL® et ISO 20000

de Management (inspiré du Système de Management de la Qualité exigé par la norme ISO 9001). Pour définir... à l'intention des fournisseurs de prestations de services informatiques. ISO 20000 est une norme internationale... accrédité par le COFRAC. Est présentée une méthode gagnante pour réussir sa certification ISO dans de bonnes... de son organisme. 11/01/2019 La norme NF EN ISO 19011 de janvier 2012...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juin 2001
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  • Réf : R83

Organisation internationale de normalisation (ISO)

Selon ses statuts, l’ISO, Organisation internationale de normalisation, a pour mission... international. Cependant, l’ISO a connu un renouveau à partir du milieu des années 1980 sous l’influence : d... ’une part, du succès planétaire et transversal des normes de la série ISO 9000 concernant le management... . Si aucune définition n’est donnée de ces dernières, il ne fait cependant aucun doute que l’ISO publie des normes...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 nov. 2019
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  • Réf : TR430

Traçabilité et norme ISO 9001:2015 – Objectifs, moyens et méthodes

’est cette démarche que nous allons décrire ici en suivant les articles de la norme ISO 9001:2015. La traçabilité... , en montrant comment utiliser au mieux les exigences de la norme ISO 9001:2015. La traçabilité d’après... de l’ISO 9001:2015 ou similaire. Réglementation Vis-à-vis de la norme ISO 9001:2015, il sera bon de démontrer... les améliorer. Maîtrise de la qualité et des documents (conformément à la norme ISO 9001:2015...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 15 déc. 2014
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  • Réf : 1357

Comment synthétiser les évolutions de l’ISO 9001:2015

Chaque version de l’ISO 9001 a eu son slogan ou gimmick particulier. Rappelons-nous les versions 1987 et 1994 et leur désormais célèbre : « Écrire ce que l’on fait et faire ce que l’on écrit » !

La version 2000 a redonné vigueur au vieux dicton empreint de culture chrétienne « Faute avouée est à moitié pardonnée ! ». C’est ainsi que peuvent s’illustrer avec humour les pratiques de plans d’actions et d’amélioration de la qualité, dans lesquels l’entreprise elle-même identifie ses pistes de progrès et planifie les actions correctives jusqu’à résolution des situations concernées.

Quelle sera la signature de la version 2015 ? Il est bien sûr trop tôt pour le dire. Néanmoins, on peut être sûr qu’il y en aura une, peut-être deux, qui émergeront au fil des années et des pratiques dans les entreprises ; parce que chaque entreprise, c’est une caractéristique humaine, a besoin de résumer les choses, à la manière d’un caricaturiste qui sait souligner le trait dominant d’un être ou d’une pensée !

C’est pour ce travail de synthèse, à faire dans chaque entreprise individuellement, que nous vous proposons ici quelques pistes de réflexion pour vous aider à donner un sens à l’évolution de votre système de management de la qualité, au-delà de l’argument, peu mobilisateur, de mise à niveau par rapport au référentiel ISO 9001.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 15 déc. 2015
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  • Réf : 1367

Comment construire son plan de migration vers l’ISO 9001:2015 ?

En matière de migration de système de management de la qualité, il serait présomptueux et même ridicule de prétendre qu’il n’y a qu’une meilleure façon de faire. En revanche, il est possible de relever des questions clés à se poser ou à poser dans l’entreprise afin d’établir le meilleur plan d’action possible compte tenu de votre situation et contexte particuliers.

N’est-ce pas ce que nous apprend en tout premier lieu le référentiel ISO 9001 version 2015 : tenir compte du contexte externe et interne ?

Les questions déterminantes pour la définition du plan d’actions de migration que nous vous proposons de poser et de commenter pour vous, sont les suivantes :

  • Quel type de système de management de la qualité pratique-t-on actuellement ?
  • D’où vient cette situation, cette pratique ?
  • Est-il nécessaire et souhaite-t-on changer d’orientation ?

Il s’agit aussi de notre dernière fiche de la série spéciale dédiée à la parution de l’ISO 9001:2015. Nous avons souhaité marquer l’événement à notre façon, en adoptant un ton plus léger qu’à l’accoutumée, allant jusqu’à s’autoriser une certaine forme d’humour. J’espère chers lecteurs que vous ne nous en voudrez pas ! En tout cas, permettez-nous de vous souhaiter bon voyage avec l’ISO 9001:2015 !

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 04 oct. 2017
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  • Réf : 1595

Les méthodes et outils de l’approche risques et opportunités de l’ISO 9001

Vous êtes chargé d’introduire l’approche par les risques et opportunités, c’est-à-dire :

  • de prendre en compte les enjeux liés aux objectifs de votre SMQ et de ses processus ;
  • d’Identifier les causes et facteurs d’incertitudes pouvant produire des écarts entre objectifs et résultats, et d’évaluer les conséquences de ces écarts ;
  • de définir des actions pour réduire les écarts négatifs ou ses conséquences, et/ou augmenter les écarts positifs ou ses effets.

Cette fiche vous guidera pour mettre en place cette démarche.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...


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