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Manager projet

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Manager projet dans les conférences en ligne


Manager projet dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 janv. 2000
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  • Réf : AG3150

Management de projet

Dans les ouvrages traitant du management en général, la place accordée au management de projet... . Le management de projet se fixe au contraire pour objectif le passage pour l’entreprise d’un état stable... . Le management opérationnel relève d’une logique déterministe ou, au moins, statistique ; le management de projet... modes de management à l’article [AG 10] L’entreprise industrielle . Le projet se présente...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 avr. 2000
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  • Réf : AG3151

Management de projet

Management de projet- Les processus (d’après ISO 10006) « Management de projet. Processus ». Nota... essentiellement en œuvre les processus 2.1 et 2.2 Management de projet- Les processus (d’après ISO 10006... d’acquisition, 10.1 et 10.3 Management de projet- Les processus (d’après ISO 10006) de la norme... les infirment. Cette phase couvre les processus 4.2, 5.1, 5.2, 5.3 Management de projet- Les processus (d...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juil. 2000
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  • Réf : AG3152

Management de projet

 : le lecteur se reportera à l’article Management de projet- Les processus (d’après ISO 10006... ) est présenté dans l’article Management de projet- Cas d’une coopérative agricole . Énoncé Lors... des processus 2.1 et 2.2 Management de projet- Les processus (d’après ISO 10006) , mais plus complexe... que dans le cas traité en Management de projet- Cas d’une coopérative agricole . Le fascicule [A 8 050...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 25 août 2012
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  • Réf : 0938

Manager un projet : distinguer direction et gestion

La fonction de direction a pour objet essentiel de conduire le projet à bonne fin, avec les moyens qui lui sont alloués et dans les délais impartis.

La fonction de gestion a quant à elle pour objet essentiel de « supporter » la fonction de direction en lui fournissant les informations nécessaires à la prise de décision.

Cette fiche décrypte l’articulation entre ces deux types de missions. Leur distinction est d’autant plus essentielle si la même personne assume les deux fonctions.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 25 août 2012
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  • Réf : 0951

Manager les parties prenantes et leurs exigences dans les projets

Pour manager les parties prenantes (et leur influence), il convient de garder en mémoire trois points fondamentaux : le contexte d’émergence du projet, ses parties prenantes listées et les conditions de sa réussite.

Le plan de management des exigences se traduit par un ensemble de processus, d’activités associées et de rôles et responsabilités qui contribuent tout au long du projet à accompagner la préparation du plan de management des différentes parties prenantes, la gestion de sa mise en œuvre, le suivi des exigences et le traitement des modifications et évolutions jusqu’au terme du projet (cf. fiche « Identifier les parties prenantes »).

Ce plan de management fait appel aux qualités de rigueur du chef de projet et de son équipe. Pour la réussite du projet et de son management, les responsables de projet devront être particulièrement attentifs à la qualité de leurs relations avec les parties prenantes et leurs représentants, à la mise à jour des informations les concernant, ainsi qu’aux changements introduits dans les projets par l’implication de nouveaux partenaires.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 27 août 2012
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  • Réf : 0963

Manager le périmètre et le contenu de projet

Manager le périmètre de projet consiste à :

  • fédérer et mobiliser autour du projet les parties prenantes qui contribueront à sa définition, sa conception et sa réalisation, jusqu’à terminaison ;
  • définir ce qui fait partie ou non du projet, et se doter d’une description détaillée du projet, de son produit, et des activités et ressources pour le réaliser ;
  • vérifier et contrôler le périmètre et ses évolutions tout au long du projet par des méthodes et outils appropriés, et intégrer les changements, modifications, actualisations et révisions nécessaires jusqu’aux processus de clôture.

Cette fiche fait suite aux étapes préalables de définition du périmètre.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


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