- Article de bases documentaires
|- 10 déc. 2009
|- Réf : AG1303
. L'application de ces règles fait l'objet de suivis par des « observatoires de la gouvernance... ) ; des guides d'organismes paritaires (comme en France, l'Observatoire de la responsabilité sociale...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 oct. 2020
|- Réf : GE1074
, comme les observatoires participatifs qui permettent de référencer certains animaux ou végétaux. Le plus connu en France... par l’Observatoire participatif des vers de terre (OPVT) de l’université de Rennes ( cf. chapitre 3.1... plusieurs observatoires de la biodiversité. Ces observatoires proposent à chacun, selon ses connaissances... . Tous les observatoires reposent sur des partenariats avec des associations d’étude et de protection de la nature...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 mars 2014
|- Réf : TBA1425
en place un observatoire foncier local La présence d'un observatoire foncier permet aux collectivités... du territoire. Observatoires L'observation foncière et immobilière sert à suivre les mécanismes des marchés... des actions foncières à entreprendre. L' observatoire foncier et immobilier est un outil de connaissance... 'urbanisme. L'observatoire constitue un outil d'aide à la décision, par la connaissance des prix, des évolutions...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 08 août 2011
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- Réf : 0291
En tant que dirigeant ou responsable de secteur, vous souhaitez initier une démarche pour dynamiser l’innovation dans votre périmètre de responsabilité.
Pour concevoir et orchestrer ce système complexe qu’est l’innovation, il vous faudra :
- Avoir une vision transversale sur la culture, les processus d’innovation, les compétences, la valeur client, et l’organisation de votre entreprise.
- Identifier les composants majeurs du système à impliquer en interne (les directions R&D, marketing, juridique, financière…) et en externe.
- Mettre en œuvre des démarches permettant de détecter les idées et de les transformer en innovation ; ouverte, rupture, continue, par les besoins basiques, par les communautés, par les usages.
- Un portefeuille de connexions internes/externes ; des actions pilotes, des projets en incubation, des expériences…
- Une ingénierie système et un chef d’orchestre, la direction de l’innovation, garante de la cohérence d’ensemble du système sur le plan stratégique, sur le plan financier et organisationnel, voire aussi sur le plan opérationnel (phase exploratoire et incubateurs).
Cette fiche vous aidera à mettre en œuvre une démarche d’ensemble pour sélectionner et comprendre le modèle de fonctionnement, les méthodes et outils qui conviennent à votre entreprise. Vous devrez vous reporter aux fiches connexes pour implémenter les six démarches spécifiques de détection et de mise en application des idées.
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 08 déc. 2022
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- Réf : 1783
La loi Élan pose un objectif de réduction des consommations énergétiques des bâtiments : -40 % en 2030, -50 % en 2040 et -60 % en 2050 par rapport à 2010 ou l’atteinte d’un seuil de performance énergétique défini pour chaque typologie de bâtiments.
À ce jour, tous les bâtiments existants à usage tertiaire de plus de 1 000 m² sont concernés. L’obligation de réduire les consommations d’énergie s’impose aux bailleurs comme à leurs locataires.
Pour respecter le décret tertiaire, il convient :
- d’enregistrer vos bâtiments relevant de ce décret sur la base informatique OPERAT ;
- d’évaluer vos consommations de référence ;
- d’assurer le suivi de vos consommations ;
- d’engager les actions d’économie d’énergie identifiées dans votre plan déposé sur OPERAT.
Comprendre les implications concrètes de la transition énergétique, et bâtir une stratégie d’entreprise à la hauteur de ces enjeux.