Organiser - Glossaire | Techniques de l'Ingénieur
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  • Article de bases documentaires
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  • 10 nov. 2003
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  • Réf : H5120

Organisation de la SSI en entreprise

il aborde le sujet sous l’angle de l’articulation entre la technique et l’organisation, car les moyens... sont présentées pour illustrer la mise en place d'une politique de sécurité. L’organisation de la SSI... il convient d’en tirer sur le plan de l’organisation. C’est ce qui est fait dans le premier paragraphe... entre la technique et l’organisation, car les moyens techniques, ainsi que la sécurité, ne sont pas une fin en soi...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mars 2006
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  • Réf : R62

Organisation de la métrologie en France. Le Cofrac

multilatéraux de reconnaissance mutuelle mis en place par les organisations européennes et mondiales d... des organisations professionnelles et des associations de consommateurs. Une convention signée en décembre 2003... , y compris l’organisation des évaluations et l’analyse des rapports d’évaluation. Plus de sept cents experts techniques... de métrologie et d’essais tout en gardant le sigle LNE bien connu Organisation de la métrologie en France...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juin 2001
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  • Réf : R83

Organisation internationale de normalisation (ISO)

Selon ses statuts, l’ISO, Organisation internationale de normalisation, a pour mission... n’est formellement borné que par celui de l’organisation sœur qu’est la Commission Électrotechnique Internationale... (CEI)  BANSSE (M.-C.) - Organisations internationales de normalisation électrique... . et celui de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT)  THUÉ (M.) - Organisations internationales...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 23 janv. 2012
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  • Réf : 0635

Comment organiser la Recherche et Développement ?

La recherche et développement (R&D) visent deux objectifs majeurs : ouvrir des pistes de développement futur ou approfondir des points critiques pour des projets identifiés. Étendre le champ des connaissances de l’entreprise, ce n’est pas uniquement répondre à la tendance de « l’économie de la connaissance » (voir la fiche Cartographier le savoir-faire).

En développant un corpus de savoir-faire spécialisés, l’entreprise se dote d’une partie du capital nécessaire pour :

  • mener des activités de veille et en particulier interpréter des données concernant de nouvelles avancées scientifiques ; l’entreprise a besoin d’experts capables de repérer les technologies émergentes applicables en interne ;
  • collaborer avec des partenaires externes de haut niveau capables de proposer des innovations ; l’entreprise dispose avec la R&D d’employés aptes à dialoguer avec des experts ;
  • préparer des projets : avant de lancer un projet, un travail préparatoire est indispensable, requérant l’implication de collaborateurs aptes à détecter les freins et les verrous techniques suffisamment en amont ;
  • proposer des concepts innovants en envisageant l’application des connaissances acquises à des problèmes spécifiques.

D’autre part, la recherche permet de mener des études à la demande d’autres services ou équipes, pour approfondir des techniques et contribuer à la conception de nouveaux produits et procédés.

Alors, la R&D, en amont ou au milieu du processus d’innovation ? Et si le « ou » était un « et » ? Toutes vos décisions vont influencer et rendre possible (ou non) ce double mécanisme de la R&D qui génère l’innovation et de la R&D au service de l’innovation.

En pratique, quatre aspects sont à prendre en compte :

  • Comment organiser la R&D : quelle structure de direction mettre en place ?
  • Comment répartir les chercheurs et quelle taille donner aux équipes ?
  • L’organisation des équipes : spécialité versus projet.
  • Faut-il s’ouvrir sur l’extérieur et comment ?

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 07 avr. 2012
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  • Réf : 0865

Préparer et organiser une revue de projet de conception

Les revues de projet sont des réunions qui ont lieu à certaines dates-clés d’un projet industriel, notamment à la charnière entre chaque phase et à la fin du projet ; elles sont destinées à montrer la progression de ce projet (en produisant les « livrables »).

Une revue de projet est importante : c’est le point de rencontre entre le chef de projet et son équipe, et le(s) décideur(s) de l’entreprise, voire ses clients. Elle donne lieu à des décisions sur la suite du projet. Elle ne s’improvise pas. On répondra dans cette fiche aux questions suivantes :

  • Comment vous préparer à une revue de projet de conception ?
  • Comment réussir votre présentation Powerpoint (forme et nature du contenu) ?
  • Que faut-il faire juste avant votre présentation pour mettre toutes les chances de votre côté ?
  • Quelles sont les conditions du succès de la revue de projet de conception ?
  • Que mettre dans le compte rendu de la revue ?

Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 08 oct. 2021
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  • Réf : 1710

Comment bien organiser sa mission à l'étranger ?

Nous vivons la mondialisation et de nombreux échanges interculturels existent dans le monde professionnel. De ce fait, ces déplacements et missions à l’étranger vont vous mettre en face de cultures différentes de la vôtre. Vous devrez avoir préparé, sous tous ses aspects, ces rencontres pour mener les échanges sereinement dans un esprit gagnant-gagnant.

Cette fiche vous donnera quelques exemples de bonnes pratiques à mettre en œuvre pour arriver à cette réussite en limitant les imprévus, et en diminuant le stress et la fatigue.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


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