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Parfum : définition et propriétés

Terme généralement employé pour désigner des odeurs ou fragrances dans leur ensemble. Cependant pour l'industrie de la parfumerie, il s'agit d'un produit bien défini qui correspond à la dilution dans l'éthanol à 90° de 15 à 30 % de concentré de parfum (mélange de composés odorants synthétiques et d'extraits naturels). Il reste perceptible pendant 4 à 8 h.

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Parfum dans les livres blancs


Parfum dans les ressources documentaires

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 déc. 2016
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  • Réf : J2216

Microencapsulation des parfums en cosmétique

Cet article traite des différents aspects de la microencapsulation des parfums, en mettant... particulièrement l’accent sur les propriétés spécifiques des molécules de parfum et sur les facteurs physico... . Dans le même temps, l’impact du parfum est devenu un des principaux moteurs d’achat et de ré-achat d’un produit... de consommation courante et la demande pour des parfums toujours plus performants, plus endurants ou qui procurent...

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  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 janv. 2016
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  • Réf : J2304

Parfums : matières premières, formulations et applications

La conception de parfums, qu’ils soient destinés à la parfumerie fine ou la parfumerie... . Cet article traite en particulier de la formulation des parfums, qui pour être appréhendée... ou synthétiques. En plus de contraintes physico-chimiques, l’art de la formulation des parfums répond également... érigées sur les lieux de culte étaient « olfactivement » embellies avec des huiles parfumées. Les parfums...

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  • Article de bases documentaires : RECHERCHE ET INNOVATION
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  • 10 nov. 2013
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  • Réf : RE221

Reconstitution de parfums antiques

Dans l'Antiquité, le parfum jouait un rôle essentiel dans la vie religieuse, les funérailles... et dans la vie profane, tant pour la séduction que pour les vertus thérapeutiques. Les parfums antiques étaient... bien différents de nos parfums modernes (parfumerie alcoolique). Ils étaient réalisés par extraction de matières... premières odorantes (plantes à parfum, fleurs, racines, gommes résines, épices...) par des huiles végétales...

Les articles Recherche et Innovation présentent des technologies en cours de développement, émergentes, qui n'ont pas encore atteint leur pleine maturité pour un développement industriel mais sont prometteuses.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 08 août 2011
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  • Réf : 0174

Comment utiliser de façon sûre les produits chimiques sur un poste de travail et le démontrer ?

L’utilisation sûre, ou Safe Use, des produits chimiques au poste de travail suppose l’assurance de l’absence d’effets indésirables pour la santé humaine lors de la mise en œuvre de ces produits.

L’utilisation sûre des produits chimiques repose sur l’analyse continue de quatre pôles de connaissances interdépendants :

  • les dangers intrinsèques des produits ;
  • leurs utilisations ;
  • leurs conditions d’emploi ;
  • les moyens de maîtrise mis en œuvre.

Cette fiche vous permettra de mettre en place un processus d’évaluation continue des risques d’exposition basé sur ces quatre paramètres, et de pouvoir démontrer que l’utilisation faite des produits chimiques au sein de votre établissement respecte le concept d’« utilisation sûre » ou, à défaut, qu’elle est en cours d’amélioration.

Vous pouvez suivre le processus de mise en œuvre et de documentation de conditions d’utilisation sûre des produits chimiques schématisé ici.

Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 05 juin 2013
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  • Réf : 0230

Conception innovante : comment faire un brief et le cahier des charges design ?

Un projet de conception d’un nouveau produit ou service est lancé dans votre équipe, pour répondre aux objectifs concrets de votre client (externe ou interne, comme le service de marketing). Le cahier des charges design (CDCD ou brief) est le document de référence qui rassemble l’ensemble des objectifs de conception énoncés en termes de spécifications du futur produit ou service à concevoir.

Le CDCD permet à l’équipe de conception de spécifier et d’implémenter de manière évolutive, dans le projet de conception, les caractéristiques du futur produit ou service à concevoir. Le contenu se précise peu à peu avec les acteurs métiers impliqués dans l’équipe de conception. Ce document rassemble des critères à la fois subjectifs et objectifs. Le CDCD constitue un tableau de bord pour orienter la créativité et pour ensuite évaluer l’adéquation des concepts vis-à-vis des objectifs du projet. L’élaboration et l’utilisation du CDCD constitue une étape indispensable au début de la conception, qui permet de vérifier par bouclages successifs l’adéquation des concepts générés vis-à-vis des objectifs de départ. Cette fiche vous aidera à :

  • formaliser et élaborer un cahier des charges ;
  • évaluer et valider un cahier des charges ;
  • utiliser le cahier des charges comme guide dans la démarche d’innovation.

Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 04 mars 2015
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  • Réf : 1285

Comprendre les tendances du marché

Dans cette fiche, nous aborderons les méthodes à mettre en place pour identifier les segments de marché visés et les caractéristiques socio-technico-économiques des « facteurs de valeur », les comprendre, interpréter leurs évolutions – les « tendances » –, et les intégrer, selon que votre entreprise fournit le « client final », ou qu’elle est sous-traitante d’un « client intermédiaire » de la chaîne de valeur, ou qu’elle fournit des biens d’équipements ou des services.

Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !


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