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Parfum : définition et propriétés

Terme généralement employé pour désigner des odeurs ou fragrances dans leur ensemble. Cependant pour l'industrie de la parfumerie, il s'agit d'un produit bien défini qui correspond à la dilution dans l'éthanol à 90° de 15 à 30 % de concentré de parfum (mélange de composés odorants synthétiques et d'extraits naturels). Il reste perceptible pendant 4 à 8 h.

Parfum dans l'actualité

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Parfum dans les livres blancs


Parfum dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 avr. 2016
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  • Réf : BM5186

Pièces mécaniques soudées

Parmi la grande diversité géométrique des assemblages soudés,le concepteur doit retenir une liaison soudée offrant le meilleur compromis technico-économique. Dans ce but, il doit tenir compte de divers facteurs, qui sont les modes de défaillance potentiels, les conditions de fabrication, et enfin les impératifs d’examen non destructif. Cet article étudie les particularités du compo...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 avr. 2018
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  • Réf : BM5193

Pièces mécaniques soudées

Les assemblages par soudage ou par brasage des matériaux métalliques sont susceptibles sous chargement d’engendrer une perturbation notable des lignes isostatiques au travers de la géométrie des liaisons mises en œuvre. Cet article apporte une méthodologie d’approche en vue du dimensionnement par calcul, des assemblages soumis à chargement statique, en état de ductilité. Cette présentation, qui t...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 oct. 2019
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  • Réf : BM7795

Normalisation en soudage et techniques connexes

Cet article débute par la présentation des éléments de contexte permettant au lecteur d'appréhender le sujet de la normalisation en général. Il fournit des informations fondamentales sur ce qu'est un document normatif, sur ce qu'il est possible de normaliser, sur le lien entre normalisation et réglementation, et sur l'élaboration des documents normatifs. La très grande majorité des normes relativ...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 09 août 2011
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  • Réf : 0174

Comment utiliser de façon sûre les produits chimiques sur un poste de travail et le démontrer ?

L’utilisation sûre, ou Safe Use, des produits chimiques au poste de travail suppose l’assurance de l’absence d’effets indésirables pour la santé humaine lors de la mise en œuvre de ces produits.

L’utilisation sûre des produits chimiques repose sur l’analyse continue de quatre pôles de connaissances interdépendants :

  • les dangers intrinsèques des produits ;
  • leurs utilisations ;
  • leurs conditions d’emploi ;
  • les moyens de maîtrise mis en œuvre.

Cette fiche vous permettra de mettre en place un processus d’évaluation continue des risques d’exposition basé sur ces quatre paramètres, et de pouvoir démontrer que l’utilisation faite des produits chimiques au sein de votre établissement respecte le concept d’« utilisation sûre » ou, à défaut, qu’elle est en cours d’amélioration.

Vous pouvez suivre le processus de mise en œuvre et de documentation de conditions d’utilisation sûre des produits chimiques schématisé ici.

Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 06 juin 2013
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  • Réf : 0230

Conception innovante : comment faire un brief et le cahier des charges design ?

Un projet de conception d’un nouveau produit ou service est lancé dans votre équipe, pour répondre aux objectifs concrets de votre client (externe ou interne, comme le service de marketing). Le cahier des charges design (CDCD ou brief) est le document de référence qui rassemble l’ensemble des objectifs de conception énoncés en termes de spécifications du futur produit ou service à concevoir.

Le CDCD permet à l’équipe de conception de spécifier et d’implémenter de manière évolutive, dans le projet de conception, les caractéristiques du futur produit ou service à concevoir. Le contenu se précise peu à peu avec les acteurs métiers impliqués dans l’équipe de conception. Ce document rassemble des critères à la fois subjectifs et objectifs. Le CDCD constitue un tableau de bord pour orienter la créativité et pour ensuite évaluer l’adéquation des concepts vis-à-vis des objectifs du projet. L’élaboration et l’utilisation du CDCD constitue une étape indispensable au début de la conception, qui permet de vérifier par bouclages successifs l’adéquation des concepts générés vis-à-vis des objectifs de départ. Cette fiche vous aidera à :

  • formaliser et élaborer un cahier des charges ;
  • évaluer et valider un cahier des charges ;
  • utiliser le cahier des charges comme guide dans la démarche d’innovation.

Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 05 mars 2015
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  • Réf : 1285

Comprendre les tendances du marché

Dans cette fiche, nous aborderons les méthodes à mettre en place pour identifier les segments de marché visés et les caractéristiques socio-technico-économiques des « facteurs de valeur », les comprendre, interpréter leurs évolutions – les « tendances » –, et les intégrer, selon que votre entreprise fournit le « client final », ou qu’elle est sous-traitante d’un « client intermédiaire » de la chaîne de valeur, ou qu’elle fournit des biens d’équipements ou des services.

Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !


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