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Pilotage de la maintenance

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Pilotage de la maintenance dans les livres blancs


Pilotage de la maintenance dans les conférences en ligne


Pilotage de la maintenance dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juil. 2007
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  • Réf : AG3510

Architectures de pilotage de procédés industriels

Le pilotage de procédés industriels permet d’améliorer sans cesse la performance de l’outil... de l’automatisation du système de pilotage comporte également des inconvénients. Ainsi, le concept d’architecture... de pilotage est proposé dans cet article au travers des architectures de contrôle et de commande. Ensuite... , le système de pilotage de la production MES est abordé : définition, objectifs, fonctions, etc. Puis...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juin 2016
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  • Réf : AG5105

Pilotage des flux

Cet article a pour objectif de mieux appréhender les notions de pilotage des flux dans le contexte... de la chaîne logistique globale. Il aborde les notions essentielles de pilotage prévisionnel et de pilotage... et pilotage des processus. L’article se situe volontairement dans une vision globale des flux... et de performance au-delà des fonctions de l’entreprise. L’objectif est de proposer une évolution vers un pilotage...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 sept. 2005
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  • Réf : S7437

Aide au pilotage : application agroalimentaire

en œuvre de systèmes d’aide au pilotage et  de transfert de cette expertise. Le procédé de fabrication... de transformation. L’objectif est d’une part, de construire des systèmes d’aide au pilotage qui puissent... L’aboutissement de la modélisation est de fournir à l’expert un système d’aide au pilotage qui l’assiste... est une méthode pertinente pour maintenir l’intérêt des sujets ; des produits dans des états différents...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 13 sept. 2011
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  • Réf : 0223

Encourager les pratiques de pilotage favorisant l'innovation

Il est intéressant de constater que certaines entreprises sont plus innovantes que d’autres, quel que soit le contexte ou le secteur : repérer les pratiques de pilotage favorisant la nouveauté et les chances de succès devient alors un enjeu majeur pour se développer.

Quatre niveaux d’actions sont possibles pour accroître la capacité à innover d’une entreprise, il est essentiel de bien les comprendre. On peut parler de quatre processus à maîtriser et à faire progresser :

  • le processus global (niveau de la direction) ;
  • le projet innovant (niveau du chef de projet) ;
  • l’objet innovant (niveau des concepteurs) ;
  • le processus cognitif (penser différemment).

Dans la suite de cette fiche, tous les éléments sont fournis pour identifier et décrire les quatre processus de votre entreprise, en insistant sur :

  • les acteurs concernés : qui fait (doit faire) quoi ?
  • les résultats à obtenir pour chaque niveau ;
  • les ressources à affecter ;
  • les principales tâches à engager ;
  • la manière d’évaluer le processus.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 14 sept. 2011
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  • Réf : 0419

Le pilotage et l’évaluation de l’innovation

Une enquête récente sur le management de l’innovation dans les grandes entreprises françaises confirme la difficulté des entreprises à mesurer quantitativement la performance de l’innovation. Or, cette mesure est indispensable pour justifier et motiver la rentabilité des investissements consentis en R&D et dans les processus de management des idées et projets innovants.

Nous proposons ici d’analyser dans votre entreprise la performance de l'innovation ou de réfléchir à compléter des indicateurs de type « rétroviseur » et des indicateurs concernant la capacité future d’innovation.

Pour les indicateurs de type « rétroviseur », c'est-à-dire mesurant la performance passée et donc a priori constatable, nous proposons une série de 25 indicateurs types (sans être limitatif). Ces indicateurs sont classés en grandes familles, synonymes d’autant de finalités de la mesure :

  • productivité de la Recherche et du Développement ;
  • efficacité de la transformation (dont le taux de transfert vers le marché) ;
  • taux d’effort Recherche et Développement et contribution à la valeur ajoutée de l’entreprise ;
  • efficacité des processus Recherche et Développement (au sens du contrôle de gestion) ;
  • efficacité du recours à l’open innovation ;
  • qualité de l’innovation perçue par le client.

Pour l’ensemble des indicateurs proposés, l’objectif poursuivi est d’identifier dans votre entreprise ceux qui sont utilisés de façon régulière et systématique, ainsi que leur capacité à mesurer réellement ou pas – du point de vue de l’entreprise – la performance de l’innovation.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 11 juil. 2012
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  • Réf : 0747

Exploiter les résultats de l’évaluation du risque chimique HSE : Priorités, plan d’actions, pilotage

Vous venez de réaliser votre évaluation du risque chimique, qui vous a permis de faire un état des lieux. Vous vous demandez comment la rendre opérationnelle.

En exploitant les résultats de l’évaluation du risque chimique, vous allez pouvoir réduire, voire supprimer les risques majeurs. Cette fiche va vous permettre de mettre en place ces actions importantes en répondant aux questions suivantes :

  • Comment construire son plan d’actions ?
  • Comment prioriser les actions ?
  • Comment piloter son plan d’actions ?

Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.


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