Il est intéressant de constater que certaines entreprises sont plus innovantes que d’autres, quel que soit le contexte ou le secteur : repérer les pratiques de pilotage favorisant la nouveauté et les chances de succès devient alors un enjeu majeur pour se développer.
Quatre niveaux d’actions sont possibles pour accroître la capacité à innover d’une entreprise, il est essentiel de bien les comprendre. On peut parler de quatre processus à maîtriser et à faire progresser :
- le processus global (niveau de la direction) ;
- le projet innovant (niveau du chef de projet) ;
- l’objet innovant (niveau des concepteurs) ;
- le processus cognitif (penser différemment).
Dans la suite de cette fiche, tous les éléments sont fournis pour identifier et décrire les quatre processus de votre entreprise, en insistant sur :
- les acteurs concernés : qui fait (doit faire) quoi ?
- les résultats à obtenir pour chaque niveau ;
- les ressources à affecter ;
- les principales tâches à engager ;
- la manière d’évaluer le processus.
Étapes :
En fonction de l’état d’avancement de l’entreprise dans son processus de développement de sa capacité à innover, vous proposerez un programme de mise en place de nouvelles fonctions qui rendront le processus plus efficace encore. Vous mettrez également en place un tableau de bord pour évaluer l’i...
Ne croyez pas que le fait d’avoir réussi un projet rend votre entreprise innovante. Profitez de ce projet pour mettre en place un système d’innovation permanent. Faire évoluer son processus d’innovation est essentiel. Il faut en permanence chercher les méthodes intéressantes. Par exemple : a...