Les politiques de maintenance ont pour objectif d'élaborer des programmes cherchant sous contrainte de critères opérationnels objectifs et par ordre de priorité à :
-
minimiser les maintenances correctives ;
-
optimiser les maintenances préventives systématiques ;
-
implémenter des maintenances préventives (conditionnelles ou prédictives).
Les deux derniers points ayant pour fonction de prévenir les indisponibilités erratiques des équipements, tout en optimisant la programmation des activités de maintenance, en regard de critères objectifs comme :
En vue de pouvoir localiser les défaillances, savoir diagnostiquer ou pronostiquer, mettre en place les actions correctives, préventives, et de contrôle, l'approche rationnelle est utilisée pour acquérir de la connaissance en répondant aux questions suivantes :
-
quelle ... défaillance ou cause de défaillance apparaît ? : connaissance de quoi détecter et/ou prévenir ;
-
pourquoi... un effet induit par une défaillance apparaît-il ? : connaissance de la (ou les) cause(s) des effets et des défaillances ;
-
comment... une défaillance ou cause de défaillance apparaît-elle ? : connaissance de la détection et/ou la prévention appropriée ;
-
quand... une défaillance induisant un effet va-t-elle apparaître ? : connaissance de la (ou les) loi(s) liant cause et effet.
Un certain nombre d'outils méthodologiques ont été développés et implémentés avec succès pour mettre en œuvre le processus rationnel dans le cadre d'une démarche scientifique. L'AMDEC est un outil de choix pour aborder ce type de problématique en raison de sa faculté, de par sa structure, à prendre en compte les principaux aspects de la démarche rationnelle décrite par Emmanuel Kant dans un cadre expérimental opérationnel (voir le Pour en savoir plus) :
Nota
pour Ernst Mach (la connaissance et l'erreur ), le but de la science n'est pas de discerner la nature de la réalité, mais de décrire des données expérimentales – les « faits » – aussi succinctement que possible. Tout concept scientifique devrait être compris sous l'angle de sa définition opérationnelle – une prescription de la manière dont il pourrait être mesuré (pour nous orienter au sein des phénomènes).
L'approche d'Optimisation de la maintenance par la fiabilité (OMF) a démontré son efficacité et sa pertinence dans des environnements relativement « stables », en particulier lorsque les équipements, dès leur conception, ont été pensés dans le but de réaliser un nombre limité de technologies et/ou de produits.
Après avoir précisé les spécificités du contexte auquel est exposée la fonction maintenance en flux de production (technologique ou produit) stressant, et rappelé les conséquences industrielles liées à la non-maîtrise de la variabilité de disponibilité des équipements, nous présenterons les ajustements à apporter à la méthode OMF pour rendre possible la mise en place d'un pilotage dynamique de la politique de maintenance. Au travers de cas d'études, seront aussi pointées les nécessaires évolutions associées en termes de culture maintenance et de décloisonnement des métiers au sein de l'entreprise.
Nota
pour le lecteur non spécialiste, les auteurs suggèrent pour une meilleure compréhension de ce dossier de lire les références Techniques de l'Ingénieur [MT 9 020], [MT 9 130].