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Plans de formations dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 nov. 2004
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  • Réf : H7330

Format PDF

PDF (Portable Document Format) est un format de document numérique qui permet de diffuser... mais aussi consultables en ligne. Les premiers documents étaient distribués dans des formats simples et lisibles... sur tout type de machine ; le format textuel était utilisé avec un codage simple, ASCII... en particulier pour les documents en langue anglaise. Le format HTML a rendu le Web très populaire et a amélioré la qualité...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : RECHERCHE ET INNOVATION
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  • 10 févr. 2010
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  • Réf : IN114

Utilisation d'outils de réalité virtuelle dans les formations de la sécurité civile

La formation et l'entraînement des officiers de sapeurs-pompiers doit se réaliser... sont de plus en plus utilisés dans la formation des officiers de sapeurs-pompiers. Cet article explique les objectifs... , plusieurs plateformes sont présentées avec leurs possibilités de reproduction des situations. La formation... de formation, il est capital d'offrir un cadre opérationnel « réaliste et interactif », il s'agit du concept d...

Les articles Recherche et Innovation présentent des technologies en cours de développement, émergentes, qui n'ont pas encore atteint leur pleine maturité pour un développement industriel mais sont prometteuses.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 avr. 2005
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  • Réf : MT9510

Formation en maintenance

suivants : création du DIF (droit individuel à la formation) ; ventilation du plan de formation... économique de leur plan de formation. L’organisme de formation (ou formateur indépendant... dans le cadre d’un plan de formation directement financé par l’entreprise. Les derniers chiffres complets... dans le cadre du plan de formation ou du congé individuel de formation (CIF). Le reste de la dépense contribue...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 08 août 2011
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  • Réf : 0118

Comment identifier les formations à faire ou faire faire ?

Vous devez identifier les formations à faire ou faire faire. Votre personnel ou celui d’une entreprise extérieure intervient sur des phases à risques et doit être formé.

Face à tant de corps de métiers différents, comment s’y retrouver et être exhaustif ?

Les formations dépendent bien évidemment des tâches exécutées et des risques. Différentes sources sont à votre disposition chez vous mais également au sein de l’entreprise extérieure pour connaître les métiers de chacun et les risques auxquels ils sont exposés. Ce recueil d’éléments vous servira de base pour alimenter ensuite le tableau des formations.

Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 16 nov. 2011
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  • Réf : 0414

Processus RH : développer la polycompétence

Vous devez participer, avec la DRH, à la gestion de la polycompétence et de la polyvalence des salariés pour faire face aux besoins fluctuants de l’entreprise et limiter le risque de perte brutale de compétences.

La norme ISO 9001 attend, du point de vue de la gestion des ressources humaines au Chapitre 6.2, que les compétences nécessaires à la réalisation des activités ayant une incidence sur la conformité du produit/de la prestation soient identifiées et que les entreprises mettent en œuvre les actions adéquates pour satisfaire ces besoins en compétences.

Dans le cadre de la prévention des risques liés à la compétence unique, il est vivement recommandé de développer la polycompétence et la polyvalence du personnel. Mettre en œuvre une telle démarche soulève beaucoup de questions auxquelles répond cette fiche :

  • Comment procéder, quelle méthode mettre en œuvre ?
  • Sur quelles compétences travailler ?
  • Comment définir le niveau de compétence attendu ?
  • Que faire des résultats obtenus ?

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 10 oct. 2011
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  • Réf : 0529

Travailler avec la DRH sur les plans de formation

Dans le cadre du SMQ, le processus support « ressources humaines » doit prendre en charge le management des compétences en :

  • déterminant les compétences nécessaires ;
  • mettant en place les actions d’acquisition des compétences : plans de formations ;
  • évaluant l’efficacité des actions mises en œuvre.

Plusieurs questions se posent alors :

  • De quelle manière allez-vous identifier les compétences ?
  • Quelles formations sont concernées par les exigences de l’ISO 9001:2008 ? Faut-il tout suivre ?
  • De quelle manière allez-vous suivre les actions d’acquisition des compétences ?
  • Comment mesurer facilement l’efficacité des actions mises en œuvre ? « À chaud », « à froid » ?
  • Comment mettre en œuvre le modèle PDCA pour le management des compétences ?

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...


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