- Article de bases documentaires
|- 10 nov. 2024
|- Réf : R2050
On considère le vide comme l’état d’un gaz caractérisé par une pression ou une densité inférieure à celle de la pression atmosphérique prévalente. Le domaine mesurable ainsi défini, lorsqu’il existe effectivement une traçabilité au SI (Système international de mesure), est en réalité très large car il représente quatorze ordres de grandeurs. Cet article traite des méthodes de référence qui établissent la traçabilité du vide par rapport aux étalons primaires en pression, ainsi que de la variété des instruments qui permettent de mener à bien sa mesure, du vide grossier jusqu’à l’ultravide.
- Article de bases documentaires
|- 10 oct. 2024
|- Réf : R2220
Cet article traite des mesures de débit par pression différentielle (ou organes déprimogènes) pour les écoulements en conduites cylindriques fermées en charge. Le principe de mesure consiste à créer localement une restriction de la veine fluide, ce qui crée une différence de pression locale dont la valeur dépend du débit massique. Il existe autant de débitmètres basés sur ce principe que de réalisations géométriquement possibles de cette restriction locale. Les organes déprimogènes les plus utilisés dans l’industrie sont les diaphragmes ou plaques à orifice, les venturis et les tuyères. Les points forts de cette technologie de mesure résident dans le fait qu’elle bénéficie d’une documentation normative importante et d’un retour d’expérience exhaustif.
- Article de bases documentaires
|- 10 déc. 2025
|- Réf : R3050
Les mesures météorologiques ont pour but de chiffrer les différentes grandeurs qui caractérisent l’état physique et thermodynamique de l’atmosphère, comme le vent, la température, l’humidité, le rayonnement solaire. Les mesures météorologiques peuvent donc avoir des finalités variées, qui conditionnent l’exposition des capteurs, facteur majeur pour leur représentativité. Cet article s’attache à détailler chacune de ses grandeurs (définitions, types de mesures effectuées, facteurs d’influence et règles d’exposition), principalement pour des mesures in-situ .