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Qualite industrie

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Qualite industrie dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 oct. 1997
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  • Réf : A8750

Qualité et qualitique

elles se ramènent à celles-ci : la qualité, dans son essor, a été portée par l’envol de l’industrie japonaise... ’expériences vécues, dans le domaine de l’industrie dans la mise en œuvre d’une démarche de « qualité totale... La qualité est l’objet d’une démarche socio-économique que l’on appelle souvent qualitisme... , laquelle relève d’une science – au moins d’une technique – dite qualitique . Aujourd’hui, le développement...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 nov. 2002
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  • Réf : D4261

Qualité de la tension

ou par des phénomènes atmosphériques (foudre en particulier). Ainsi, la qualité de l’électricité, définie... utilisateurs raccordés sur les mêmes circuits. Par ailleurs, la qualité dépend aussi des caractéristiques... de la qualité. Nota : Les perturbations, leur méthode d’étude et les moyens pour leur faire face... sont détaillés dans les articles suivants : — Qualité de la tension- Creux et coupures brèves - Creux...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 janv. 2019
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  • Réf : SE4064

Évaluations qualitative et quantitative des risques d’effet domino dans l’industrie

de nombreux scénarios d'accidents dans les industries chimiques et de procédés. Un accident par effet domino résulte d... limite d'endommagement. Il d écrit ensuite des méthodes qualitative et quantitative de l' évaluation... qualitatives pratiques fondées sur les distances d’effet sont décrites. Enfin, une méthode quantitative d... l’industrie chimique sont récapitulées dans la littérature VALLÉE (A.), BERNUCHON (E.), HOURTOULOU (D...

Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 08 juin 2017
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  • Réf : 0410

Rédiger un manuel qualité

En tant que pilote du processus de management de la qualité, il peut vous incomber de rédiger et tenir à jour le manuel qualité de votre entreprise, si votre décision est de le maintenir suite à la version ISO 9001:2015 qui n’impose plus le manuel qualité comme étant une exigence normative.

Ce document peut faire partie intégrante de la communication de votre système de management de la qualité.

Cette fiche vous aidera à rédiger un manuel qualité personnalisé, qui ressemble à votre entreprise et en traduit « l’esprit qualité ». Vous avez la possibilité de faire de votre manuel qualité un puissant outil de communication externe.

Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 27 mars 2014
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  • Réf : 1255

Quels indicateurs bibliométriques pour évaluer la qualité des publications ?

À l’heure où le « sort » de chaque chercheur, laboratoire ou institution dépend pour partie de la qualité des publications produites, il est important de comprendre les critères d’évaluation utilisés.

Sont présentés ici les principaux indicateurs bibliométriques et leur base de données de prédilection : Impact Factor et Eigenfactor d’ISI Web of Science, h-index de Google Scholar et SJR de Scopus.

Cette fiche doit vous permettre de comprendre :

  • le fonctionnement de ces indicateurs ;
  • leurs avantages et leurs limites ;
  • la nécessité de relativiser/contextualiser ces indicateurs.

Toutes les clefs pour maîtriser la veille technologique

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 18 nov. 2022
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  • Réf : 1366

Comment intégrer la gestion des connaissances dans le système de management de la qualité ?

Dans les versions précédentes du référentiel ISO 9001, il était demandé de s’assurer que le personnel ayant une incidence sur la conformité aux exigences relatives au produit soit compétent sur la base de sa formation initiale, professionnelle, ainsi que du savoir-faire et de l’expérience. Il était alors fait l’hypothèse, de moins en moins souvent vérifiée, que les ressources humaines restent dans une entreprise sur une période suffisamment longue pour faire évoluer leurs compétences dans ce même organisme.

Or, force est de constater que les carrières professionnelles se construisent aujourd’hui au travers de parcours dans plusieurs entreprises, dans différents secteurs d’activités.

L’ISO 9001:2015 propose de réduire les effets de ce phénomène en nous invitant à développer des pratiques qui permettent que les connaissances de l’entreprise soient davantage capitalisées au sein de l’entreprise. Une bien belle volonté, mais comment procéder ?

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...


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