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Qualité perçue

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Qualité perçue dans les livres blancs


Qualité perçue dans les conférences en ligne


Qualité perçue dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 oct. 1997
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  • Réf : A8750

Qualité et qualitique

, à une certaine qualité perçue par le client à travers le filtre de sa personnalité et de son imagination. En fin... perçue et qualité souhaitée. Autres définitions (plus restrictives) de la qualité « La... pas du tout les questions directes posées au client. On attire l’attention sur ceci : un manque de qualité perçu... La qualité est l’objet d’une démarche socio-économique que l’on appelle souvent qualitisme...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 nov. 2002
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  • Réf : D4261

Qualité de la tension

. La continuité de l’alimentation est un des éléments importants de la qualité de la fourniture perçue... en particulier). Ainsi, la qualité de l’électricité, définie comme son aptitude à alimenter de façon continue... , la qualité dépend aussi des caractéristiques du réseau interne du client, qui devient alors un partenaire... important dans l’effort commun du maintien de la qualité. Nota : Les perturbations, leur méthode d...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 nov. 2002
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  • Réf : D4262

Qualité de la tension

de tension et coupures brèves . Nota : Cet article fait partie d’un ensemble consacré à la qualité... de la tension dans les réseaux. Les autres articles traitent des sujets suivants : — Qualité de la tension... - Introduction - Introduction ; — Qualité de la tension- Fluctuations et flicker - Fluctuations... et flicker  ; — Qualité de la tension- Harmoniques - Harmoniques  ; — Doc. D 4 265 - Pour en savoir...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 24 févr. 2016
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  • Réf : 0840

Les missions du « responsable qualité »

La fonction de responsable qualité, dont la nouvelle version de la norme ISO 9001:2015 a supprimé l’obligation de se doter pour les entreprises, reste cependant indispensable à celles atteignant une certaine taille.

Concrètement, en quoi consistent ces missions selon cette norme ?

Cette fiche va vous permettre de comprendre et d’aborder de manière globale les rôles et responsabilités du représentant de la direction, en charge de cette fonction clé du système de management de la qualité.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 17 mai 2014
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  • Réf : 1119

Intégrer les perceptions utilisateur en conception de produit

Vous souhaitez tenir compte des perceptions de l’utilisateur pour concevoir votre produit, et ainsi l’adapter aux caractéristiques perceptives humaines. Pour pouvoir intégrer les perceptions en conception, il faut les comprendre. Quelles que soient les modalités sensorielles considérées (par exemple vision, audition, toucher), on constate que les perceptions humaines, par les organes des sens et les processus mentaux associés, sont complexes, et que de nombreux attributs du produit et du contexte peuvent interférer et influencer le jugement. Cette fiche présente une méthodologie pour élaborer et structurer cette connaissance. Elle détaille la démarche pour mesurer, analyser, caractériser, modéliser les perceptions.

La compréhension des perceptions et leur intégration en conception de produit vous permettront :

  • de mieux maîtriser la qualité perçue des produits ;
  • de stimuler l’innovation en tenant compte des aptitudes perceptives des utilisateurs ;
  • de mieux dimensionner l’offre produit et d’éviter les « bugs » perceptifs.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 25 sept. 2015
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  • Réf : 1359

Le domaine d’application du système de management de la qualité

L’objet de cette fiche est de présenter et commenter les exigences concernant le domaine d’application des systèmes de management de la qualité établis en référence à la norme ISO 9001. Elle abordera également la question portant sur la possibilité d’exclusion exigences.

La pratique du référentiel dans ses précédentes versions (2000 et 2008) nous a habitués à considérer que la norme ISO 9001 était principalement centrée sur la conformité des produits fournis par l’entreprise et sur la satisfaction de ses clients.

Par ailleurs, nous avons également pris l’habitude de considérer que la conformité d’un système de management de la qualité à la norme ISO 9001 pouvait être accordée à une partie des activités d’une entreprise et sans que toutes les exigences du référentiel soient satisfaites, à condition de démontrer que les exclusions sont réelles, limitées à certaines exigences (chapitre 7) et qu’elles ne compromettent pas l’aptitude de l’entreprise à fournir des produits et services conformes.

Le lecteur concerné par l’ISO 9001 version 2015, responsable de système de management de la qualité ou animateur de la qualité dans son entreprise, trouvera ici des informations facilitant la compréhension :

  • du domaine d’application de la norme ISO 9001 (cf. chapitre 1 du référentiel) ;
  • de la définition du domaine d’application du système de management de la qualité (cf. paragraphe 4.3 du référentiel et annexe A3) ;
  • des exclusions d’exigences possibles (cf. paragraphe 4.3 du référentiel et Annexe A5).

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...


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