Qualité projet - Glossaire | Techniques de l'Ingénieur
#

Qualité projet

Qualité projet dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 oct. 1997
  • |
  • Réf : A8750

Qualité et qualitique

La qualité est l’objet d’une démarche socio-économique que l’on appelle souvent qualitisme... , laquelle relève d’une science – au moins d’une technique – dite qualitique . Aujourd’hui, le développement... de la notion de qualité a pris une ampleur universelle, au point de s’afficher partout, dans les journaux... elles se ramènent à celles-ci : la qualité, dans son essor, a été portée par l’envol de l’industrie japonaise...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 janv. 2000
  • |
  • Réf : AG3150

Management de projet

directrices pour le management de la qualité dans les projets" Révision 2018 Pour en savoir plus... directrices pour la qualité en management de projet . Le projet de produit a pour but la mise au point... de qualité répondant au besoin de l’utilisateur final du projet est précisé. Rappelons que la qualité... profitable à la qualité du projet, est le résultat d’une lente matu-ration ; elle dépend beaucoup du charisme...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 oct. 2001
  • |
  • Réf : AG3153

Management de projet

directrices pour le management de la qualité dans les projets" Révision 2018 Pour en savoir plus... d’organisation du projet, en particulier, comment et à quel niveau gérer : la qualité... a été remplacée par la norme FD ISO 10006 (X50-122-6) "Management de la qualité - Lignes... ). Pour illustrer le cas d’un grand projet, nous avons choisi un projet assez important et complexe, le cas d...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 12 juin 2017
  • |
  • Réf : 0905

Introduire l’assurance qualité au sein des projets de conception

Dans le cadre de la démarche qualité de votre entreprise, vous êtes chargé d’introduire l’assurance qualité dans les projets de conception des produits ou services afin d’optimiser les critères de réussite de ces projets :

  • l’atteinte des exigences relatives aux produits et services ;
  • le respect des délais du projet ;
  • le respect du budget ou des coûts associés au projet.

Cette fiche vous guidera pour aborder tous les sujets et étapes nécessaires.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 29 sept. 2012
  • |
  • Réf : 0935

Rédiger le plan qualité du projet

Vous devez rédiger le plan qualité du projet pour lequel vous êtes le chef de projet ou le responsable qualité projet. Le plan qualité du projet va définir explicitement le référentiel de travail applicable pour l’ensemble des contributeurs du projet. Ceci afin que les paramètres Qualité / Coût / Délai soient bien maîtrisés.

Ainsi, cette fiche vous aide à :

  • présenter le projet ?
  • prendre en compte les éléments contractuels du projet ?
  • définir les responsabilités et autorités ?
  • définir les méthodes de travail ?
  • présenter les livrables du projet ?

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 22 juin 2021
  • |
  • Réf : 1707

Le management de la qualité dans les projets

Le management du projet s’appuie sur des processus qui sont : planifier le management de la qualité, mettre en œuvre l’assurance qualité, mettre en œuvre le contrôle qualité.

Le management de la qualité qui porte sur le management du projet et de ses livrables doit être compatible avec les normes de l’Organisation internationale de normalisation (ISO).

À ce titre, chaque projet doit avoir un plan de management de la qualité et les équipes doivent respecter ce plan et disposer de données pour prouver leur conformité à ce plan.

Le principal objectif du management de la qualité est de satisfaire aux exigences des clients.

Les dirigeants établissent la finalité et les orientations et créent des conditions dans lesquelles le personnel est impliqué pour atteindre les objectifs qualité.

Un personnel compétent, habilité et impliqué à tous les niveaux de l’organisme est essentiel pour améliorer sa capacité à créer et fournir de la valeur.

Des résultats cohérents et prévisibles sont obtenus de manière plus efficace et efficiente lorsque les activités sont comprises et gérées comme des processus.

Le succès d’un organisme repose sur une volonté constante d’amélioration.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


INSCRIVEZ-VOUS AUX NEWSLETTERS GRATUITES !