- Article de bases documentaires
|- 10 juil. 2007
|- Réf : AM3590
voiture populaire de la Régie Renault –, leur utilisation permet de développer des pare-chocs intégrés... des composites thermodurs à la Régie Renault, au centre de recherches de Rueil. Pour de nombreuses fabrications... des années 1980, reste bien difficile à envisager. Alpine Renault En 1972, la société Alpine – qui... sera rachetée plus tard par Renault et deviendra Alpine Renault – met au point une voiture de sport...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 juil. 2004
|- Réf : AM5221
en Europe a été la Renault Espace en 1984, dans laquelle tous les panneaux de carrosserie étaient... ), comme sur la Renault R 5, et ces boucliers et pare-chocs en composite ont ensuite évolué vers des pièces composites... , la résistance au cisaillement tombe à 5 MPa ce qui est tout à fait suffisant. Cataplasme humide (test Renault... métallique Plusieurs modèles ont été ainsi réalisés : la Renault Espace d’abord (modèle de 1984), puis...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 oct. 2003
|- Réf : BM7627
Depuis les premières utilisations des composites dans la Renault Espace en 1984... utilisations massives de pièces composites dans l’automobile en Europe a été la Renault Espace en 1984... en SMC (Sheet Moulding Compound), comme sur la Renault R 5, et ces boucliers et pare-chocs en composite... ce qui est tout à fait suffisant. Nota : Cataplasme humide (test Renault et PSA) Des éprouvettes de collage sont mises...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 21 août 2011
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- Réf : 0303
Les pays émergents ont un rôle croissant à jouer dans la création de nouveaux produits, qui répondent à des besoins plus basiques que dans les pays dits développés. Le manque de ressources financières et de technologies disponibles incite les populations à inventer des solutions astucieuses et facilement réalisables. Une autre source d’innovation réside aussi dans le néo-rétro. La créativité émerge des concepts anciens souvent initiés à partir de besoins basiques et réinventés en réutilisant au maximum les technologies éprouvées et amorties financièrement.
Le modèle d’innovation tiré par le bas de la pyramide se définit comme le dispositif que l’entreprise met en œuvre pour accéder aux marchés à très faible pouvoir d’achat. Ces produits conçus initialement à destination des clients des pays émergents gagnent les populations « décrochées » des pays riches. Pour certains produits comme l’automobile, ils se répandent dans les classes aisées car c’est un accès à une deuxième ou troisième voiture dans une famille.
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 28 oct. 2012
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- Réf : 1047
Le rapport d’étonnement est à la fois simple à mettre en œuvre, mais aussi très puissant dans sa capacité à développer une culture de la curiosité sur le long terme. Il est également un outil de motivation qui vous permet de récompenser vos collaborateurs sous une forme originale.
Partant du principe que tout collaborateur de votre entreprise est un observateur pouvant remonter des informations stratégiques, le rapport d’étonnement s’inscrit dans une démarche qui :
- synthétise des faits marquants ou des signaux faibles ;
- permet d’écrire noir sur blanc ces signaux faibles, et d’en mesurer la valeur ;
- décèle à la fois les risques (côté défensif) et les opportunités (côté offensif) pour votre entreprise.
Comment concevoir un rapport d’étonnement ? Comment s’en servir ?
Toutes les clefs pour maîtriser la veille technologique
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 03 août 2015
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- Réf : 1498
L’innovation frugale est plus qu’une stratégie : c’est un nouvel état d’esprit qui vise à utiliser judicieusement les ressources disponibles pour concevoir des innovations à la fois simples et essentielles. Les mots d’ordre sont économie, agilité et flexibilité, de façon à réduire drastiquement les coûts tout en répondant aux besoins de l’ensemble de la chaîne de valeurs.
Cette fiche vous donnera des conseils pour :
- changer de point de vue, en venant questionner les règles de votre entreprise et en retravaillant sur l’identité des technologies existantes ;
- intégrer la flexibilité des logiques frugales, en s’organisant différemment et en ouvrant les frontières de la conception au réseau sociotechnique local.
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude