- Article de bases documentaires
|- 10 déc. 2016
|- Réf : SE12
, les sciences cognitives. Cet article constitue l’introduction au traité SE – Sécurité et gestion des risques... ou aérienne. Outre les industries de procédés, la collection Sécurité et gestion des risques s’intéresse... Sécurité et gestion des risques met en valeur ces notions capitales par des articles spécifiques... La gestion des risques est la mise en œuvre de toutes les dispositions organisationnelles...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 févr. 2024
|- Réf : SE2500
à la sécurité et à la gestion des risques dans les entreprises sont préalablement introduits dans les articles... « Importance de la sécurité dans les entreprises » [AG 4 600]et « Sécurité et gestion des risques... gestion des risques... , l’analyse de risques ou la gestion du processus de réalisation des logiciels. Les principales solutions...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 mars 2024
|- Réf : SE2501
, il est recommandé de lire les concepts généraux relatifs à la sécurité et à la gestion des risques des systèmes... ). La gestion de risques exige de bien concevoir, bien construire, bien exploiter, bien maintenir les systèmes... des risques informatiques sont celles qui commencent par prendre en compte la sécurité fonctionnelle... , son plan de gestion des risques DESROCHES (A.), LEROY (A.), VALLEE (F.) - La gestion des risques...
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- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 23 sept. 2014
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- Réf : 0051
Votre installation est un établissement Seveso seuil haut. Vous devez mettre en place au sein de votre établissement un Système de gestion de la sécurité (SGS) conforme aux prescriptions fixées par arrêté ministériel.
Ce système doit définir l'organisation, les fonctions, les procédures et les ressources de tout ordre ayant pour objet la prévention et le traitement des accidents majeurs.
Vous souhaitez connaître les enjeux de ce système, son contenu et les éléments à communiquer au préfet.
180 fiches actions pour auditer et améliorer vos réponses aux obligations relatives aux installations classées pour la protection de l'environnement
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 16 juil. 2014
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- Réf : 1276
Les mesures de maîtrise des risques instrumentées (MMRI) sont des barrières de sécurité qui comportent des éléments techniques et/ou organisationnels faisant intervenir de l’instrumentation de sécurité. Plus concrètement, une MMRI comporte une prise d’information (capteur/détecteur), un système de traitement (automate, système à relayage, etc.) et une action qui peut être automatique ou nécessiter une intervention humaine pour sa mise en œuvre.
L’arrêté du 4 octobre 2010 relatif au plan de modernisation des installations industrielles (PMII), demande aux industriels de mettre en place des actions vis-à-vis du vieillissement des mesures de maîtrise des Risques Instrumentées (MMRI). L’objectif visé est de pouvoir garantir le maintien dans le temps des performances des MMRI valorisées lors de la réalisation de l’étude de dangers.
Face à ces nouvelles obligations, les exploitants peuvent s’interroger sur les points suivants :
- Quelles sont les exigences réglementaires ?
- Quelles sont les échéances ?
- Sur quel référentiel est-il possible de s’appuyer ?
- Comment sélectionner une MMRI ?
- Comment définir le programme et plan de surveillance ?
- Que doit contenir une fiche de vie ?
Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 31 mars 2015
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- Réf : 1432
Les laboratoires désirant mettre en œuvre un système de management de la qualité doivent élaborer une documentation qualité permettant de formaliser leur organisation, décrire leur activité d’étalonnage et d’essai, démontrer leurs compétences et assurer la traçabilité des résultats de l’instrument jusqu’au certificat.
Cette documentation qualité doit suivre des règles permettant d’assurer une cohérence documentaire tout en respectant les exigences de la norme ISO/CEI 17025 et de l’accréditation.
Les objectifs de cette fiche sont, d’une part de présenter les pratiques en matière de documentation qualité que les laboratoires doivent mettre en œuvre pour respecter les exigences de la norme ISO/CEI 17025 et les règles de l’accréditation, d’autre part de donner des conseils pour assurer une gestion efficace de cette documentation.
Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.