- Article de bases documentaires
|- 10 avr. 2014
|- Réf : AG5131
à un centre de tri sélectif de déchets. Si les gains financiers et techniques de la démarche sont évidents... » ou de « collecte écologique ». Les communes, ou les communautés de communes, rémunèrent l'organisme de tri... de tri, les déchets seront triés selon leur nature : papier, plastique, aluminium, fer… et une partie... de les envoyer chez des sous-traitants. C'est ce qu'on appelle : « détourner le flux ». Vu du centre de tri...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 oct. 2019
|- Réf : GE1033
du croisement des divers paramètres (la puissance spécifique, l'érodabilité des berges, les apports...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 déc. 2004
|- Réf : R6443
et les courbes des deux reproductions, nous observons un croisement de celles-ci (figure 5 ). Les écarts... cerner la réalité propre à cette industrie, à définir des règles de tri simples et adaptées... , et à concevoir une procédure de tri combinant les mesures colorimétriques d’écart et le jugement visuel. En effet... par contrôle visuel. La décision d’acceptation/refus par système colorimétrique, que nous appellerons « tri...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 18 mai 2014
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- Réf : 0423
Dans les projets de conception innovante, lors des phases d’analyse fonctionnelle et au sein d’une approche analyse de la valeur, vous serez à plusieurs reprises en situation soit de comparer des alternatives comme des concepts de solutions innovantes, soit d’attribuer un poids (un pourcentage d’importance) à des situations d’usage, à des fonctions de services ou à des segments de clients de votre produit ou service. Il s’agit donc de savoir déterminer un jeu de poids ou de choisir une meilleure alternative.
Des techniques dites de « tri croisé » existent et sont assez couramment utilisées par les praticiens pour déterminer des poids. Vous utilisez même peut-être un logiciel qui vous aide à générer des poids ou à hiérarchiser l’importance de solutions ou de fonctions. Or, il faut se méfier de ces techniques de « tri croisé », car elles déforment l’avis des experts et peuvent aboutir à des résultats erronés. Pourtant, des méthodes simples et exactes, aussi faciles d’utilisation à l’aide d’une feuille de calcul Excel®, existent et sont connues depuis quarante ans. Elles se dénomment « comparaisons par paires » et sont à l’avènement de l’aide à la décision multicritères (ADMC) comme domaine d’étude.
Cette fiche a pour but de vous aider à :
- comprendre pourquoi les méthodes de tri croisé sont erronées ;
- vérifier que votre logiciel utilise une méthode de pondération correcte ;
- proposer deux méthodes de comparaison par paires simples ;
- pratiquer la méthode à l’aide d’exemples et d’une première feuille de calcul Excel fournie.
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 28 mars 2014
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- Réf : 1121
Suivre ses concurrents est un exercice indispensable :
- sur les marchés traditionnels de l’entreprise ;
- sur les secteurs innovants vers lesquels l’entreprise souhaite se diriger.
On souhaite ici recenser et surveiller l’ensemble des acteurs intervenant sur un marché donné, en analysant les informations utiles (ex : pays d’origine, portfolio de technologies, projets menés, partenariats…).
Ce couplage veille/capitalisation permet de créer une base de connaissance mobilisable en de multiples occasions.
Un suivi des concurrents en temps réel nous sera donc utile pour deux types de livrables :
- des alertes classiques de veille, permettant par exemple de réaliser une newsletter hebdomadaire/mensuelle ou d’alimenter un fil RSS, voire un site intranet ;
- des états d’avancement (des éléments de tableaux de bord) pour les équipes projet, via une base de connaissance (sur Excel ou autre support) qui classera toutes les données récupérées.
C’est ce second type de livrable que nous détaillons ici. Nous utiliserons KB Crawl pour la collecte d’information, et Excel pour la création de la base de connaissance.
Toutes les clefs pour maîtriser la veille technologique