- Article de bases documentaires
|- 10 nov. 2009
|- Réf : BIO2100
. Le nerf olfactif permet de percevoir des signaux (arômes) par le nez (voie orthonasale), ce qui va donner... l'odeur des produits, et par voie rétronasale, une fois que le produit alimentaire est en bouche, c... chimiques, d'origines diverses, capables de passer de l'aliment dans l'air qui l'entoure et d... chimiques différentes est responsable de la variété des arômes de café. Il est difficile d...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 août 2011
|- Réf : CHV6030
, plus simple, moins onéreux, mais également plus respectueux de l’environnement. L'oxydation en voie humide... (comprises entre 1 et 20%). L’oxydation en voie humide est réalisée à une température comprise entre 150... chimique et les boues de stations de traitement d'eau-déchet. Outre la simplicité et le faible coût... sous pression dans des conditions sous-critiques : il s'agit de l'oxydation en voie humide (OVH). Les effluents...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : RECHERCHE ET INNOVATION
|- 10 févr. 2016
|- Réf : IN222
: Imprégnation voie sèche Domaines d'application : Textiles techniques et composites Pôles de compétitivité... La technologie d'imprégnation voie sèche D-Preg, développée et brevetée par la société Fibroline, permet... de modifier l'aspect du textile (grattage, émerisage, gaufrage…) ; les traitements chimiques destinés... à apporter certaines fonctions qui, généralement, s'appliquent par voie humide ou voie solvant...
Les articles Recherche et Innovation présentent des technologies en cours de développement, émergentes, qui n'ont pas encore atteint leur pleine maturité pour un développement industriel mais sont prometteuses.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 28 oct. 2018
- |
- Réf : 0164
Note de l'éditrice
La directive 67/548/CEE du 27 juin 1967, décrivant la méthode de classification pour les substances dite DSD, a été abrogée par la mise en application totale du règlement CLP n°1272/2008. Cette classification n’a donc plus lieu d’être utilisée en Europe.
Source ANSES
Vous êtes fabricant, importateur ou distributeur d’une substance chimique. À ce titre, le règlement CLP vous impose de proposer une classification DSD (« ancienne classification ») pour cette substance. Quelles sont les principales étapes pour y arriver ?
La classification permet l’identification et la communication des dangers relatifs à la substance. Il est donc important de l’établir pour les substances que vous utilisez ou que vous mettez sur le marché.
- Sur quels documents allez-vous vous baser ?
- Quelles sont les classes de dangers à identifier et les critères à utiliser pour classer ?
- Y a-t-il des cas particuliers ?
100 fiches actions pour auditer et améliorer vos réponses aux obligations liés aux produits ou substances chimiques : santé et sécurité, usages, scénario d’exposition, autorisations, restrictions, étiquetage…