Logo ETI Quitter la lecture facile

En ce moment

5 choses improbables qui se trouvent sur la Lune

Posté le par La rédaction dans Matériaux, Biotech & chimie

Voici 5 choses qui se trouvent actuellement sur la Lune dont il y a fort à parier que vous ignorez l’existence...

Si je vous demande ce que les hommes ont laissé sur la Lune, il y a de fortes chances pour que vous me répondiez un drapeau américain, ou des empreintes de pas, ou même un peu de matériel technique. Et vous auriez raison, bien que pour le drapeau, il n’y en ait pas un mais six, plantés au cours des différentes missions Apollo. Et il ne sont plus vraiment américains, vu que les températures très rudes de la Lune et les rayons ultraviolet les ont sans doute rendu completement blancs. En ce qui concerne le matériel abandonné, il y en a, et pas qu’un peu. Au fil des missions lunaires, l’humanité a laissé près de 180 tonnes de matériel derrière elle, dont 3 jeeps, des dizaines de sondes et de modules, des caméras ou encore des sacs de collecteurs de défécation…

Mais il y a au moins 5 choses qui se trouvent actuellement sur la Lune, et dont je suis prêt à parier que vous ignorez l’existence.

#5 : Une statuette

En 1971, l’équipage d’Apollo 15 emporta avec lui une statuette en aluminium de 8,5 cm de haut. Baptisée Fallen Astronaut, cette sculpture réalisée par l’artiste belge Paul Van Hoeydonck est la seule œuvre d’art présente sur la Lune. Elle fut déposée sur le sol lunaire à coté d’une plaque commémorative, en hommage aux astronautes morts durant l’exploration spatiale.

#4 : Des miroirs

Ou plus exactement des réflecteurs lunaires. Ces dispositifs ont la propriété de renvoyer la lumière dans la direction d’où elle vient, ce qui permet de mesurer la distance entre la Terre et la Lune à l’aide d’un faisceau laser. 5 réflecteurs ont été déposés sur la Lune au cours de différentes missions, et 4 sont utilisés encore aujourd’hui. Pour information, la distance exacte jusqu’à la Lune est de 384 467 km.

#3 : Les initiales d’une petite fille

Jusqu’a présent, 12 hommes ont marché sur la Lune, et Eugène Cernan fut le dernier d’entre eux. En 1971, au cours de la mission Apollo 17, Cernan s’agenouilla et traça dans la poussière lunaire les lettres TDC. Les initiales de sa fille Tracy. Sans atmosphère, et à moins que l’on décide d’ouvrir un complexe touristique sur la Lune, l’inscription devrait y rester pour toujours.

#2 : Les cendres d’un homme

Eugene Shoemaker était un géologue américain, ainsi que l’un des pionniers de l’étude des planètes. Notamment connu pour avoir codécouvert la comète Shomaker-Levy9, il mourut dans un tragique accident de voiture en 1997. Deux ans plus tard, le 31 juillet 1999, une partie de ses cendres fut emportée sur la Lune à bord de la sonde Lunar Prospector, dans une petite capsule de polycarbonate. A ce jour, Eugene Shoemaker est la seule personne dans l’histoire de l’humanité dont les restes reposent sur un autre astre que la Terre.

#1 : Des balles de golf

Alan Shepard fut le premier américain dans l’espace, et le 5è homme à marcher sur la Lune. En fevrier 1971, alors qu’il commandait la mission Apollo 14, il devint également le premier golfeur lunaire de l’histoire, comme il l’avait promis à son père. A l’aide d’un club bricolé avec les moyens du bord, il tira deux balles de golf. La rigidité du scaphandre l’obligea à jouer d’une seule main, mais selon ses dires, il envoya la deuxième balle à des kilomètres. A l’heure où je vous parle, les deux balles sont toujours là-haut, quelque part sur la Lune…

 

Patrick Baud

Source : Blog www.axolot.info

Pour aller plus loin

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !