Logo ETI Quitter la lecture facile

Décryptage

9 milliards d’habitants à nourrir en 2050 : est-ce si sûr ?

Posté le par La rédaction dans Environnement

[Publié le 11/05/2011]

A l’horizon 2050, serons-nous 9 milliards d’individus sur Terre ? Cette estimation repose sur "plusieurs hypothèses qui peuvent être contestées comme l’explique cette note du Centre d’études et de prospective du Ministère de l’Alimentation, de l’agriculture et de la pêche. Explications.

A l’horizon 2050, serons-nous 9 milliards d’individus sur Terre ? Cette estimation repose sur « plusieurs hypothèses qui peuvent être contestées », comme l’explique cette note du Centre d’études et de prospective du Ministère de l’Alimentation, de l’agriculture et de la pêche.

C’est là une projection que l’on pensait établie : à l’horizon 2050, nous serons 9 milliards d’individus sur Terre. Reste que cette estimation repose sur « plusieurs hypothèses qui peuvent être contestées » telles que les taux de fécondité dans les pays développés et en développement ou encore l’espérance de vie, particulièrement dans les pays touchés par l’épidémie du SIDA.

Et les estimations de varier selon le poids des divers facteurs, comme l’explique cette note du Centre d’études et de prospective du Ministère de l’Alimentation, de l’agriculture et de la pêche, dont la Mission Agrobiosciences se fait l’écho.

9 milliards d’habitants à nourrir en 2050 : est-ce si sûr ?

« Le chiffre de 9 milliards d’habitants en 2050 est si souvent repris, dans les médias ou les rapports de prospective, qu’il en devient une certitude, une donnée de base à partir de laquelle penser l’avenir. Or, on oublie souvent que ce chiffre est issu de projections (en l’occurrence, celles de la division Population des Nations unies), et que comme toutes les simulations démographiques celles-ci présentent une grande part d’incertitude.

Comprise entre 8 et 11 milliards à l’horizon 2050, la fourchette des futurs démographiques est en réalité très large, ce qui ne sera pas sans conséquence pour la sécurité alimentaire et le pilotage des politiques publiques ».

 

Sources :

Une note de Céline Laisney, chargée de mission Veille du Centre d’études et de prospective

Lire en Intégralité la note de veille « 9 milliards d’habitants à nourrir en 2050 : est-ce si sûr ?

En savoir plus sur le Centre d’études et de prospective du Ministère de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !