Logo ETI Quitter la lecture facile

En ce moment

A quelles expositions professionnelles sommes-nous confrontées ?

Posté le par La rédaction dans Environnement

Un nouveau portail vient d’être mis en ligne par l’Institut National de Veille Sanitaire (INVS) permettant de déterminer les risques professionnels subis par un travailleur au cours de sa carrière.

Développés par l’INVS et ses partenaires (Direction générale du travail, Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques, Centre de recherche et de développement en informatique médicale et Laboratoire santé travail environnement), le portail Exp-Pro est destiné à toutes les personnes concernées par la prévention et la surveillance des risques professionnels, comme les médecins du travail.

Elles pourront donc consulter des tableaux associant les expositions aux emplois pour une période donnée, accéder aux bases documentaires spécifiques des expositions professionnelles aux fibres du programme Ev@lutil (amiante et fibres minérales artificielles), se familiariser avec le codage des professions et des secteurs d’activité grâce à l’outil CAPS (détermine le code le plus pertinent à associer à un intitulé de profession ou de secteur d’activité), ainsi qu’utiliser des tables de correspondance entre les codes issus de nomenclatures différentes.

Les tableaux ou matrices emplois-expositions sont issus de deux programmes, Matgéné  et Sumex2. Le premier concerne la réalisation de matrices emplois-expositions adaptées à la population générale française, prenant en compte tous les secteurs d’activité et toutes les professions depuis les années 1950 jusqu’à aujourd’hui et recensant les expositions aux poussières minérales (ciment, silice) et organiques (cuir, farine), aux solvants (pétroliers et chlorés) et aux fibres (amiante, laines minérales). Le deuxième s’est focalisé sur les expositions de 50 000 salariés français en 2003 pour 71 agents chimiques, 18 familles de nuisances chimiques et 3 nuisances physiques.

Pour utiliser le portail : http://exppro.invs.sante.fr/accueil

Par Audrey Loubens, journaliste scientifique

 

A lire aussi :

Comment établir une fiche d’exposition des salariés

Fiches d’exposition des salariés : les conseils d’un médecin du travail

 

Pour aller plus loin :

Découvrez les fiches pratiques Techniques de l’Ingénieur :

 

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !