Logo ETI Quitter la lecture facile

En ce moment

Angleterre : la cigarette interdite aux personnes nées après 2000 ?

Posté le par La rédaction dans Matériaux, Biotech & chimie

Pour bannir à jamais le tabac de leur pays, des médecins anglais songent à une mesure exemplaire et radicale : interdire sa vente aux personnes nées après 2000.

Aux grands maux les grands moyens. L’influente British Medical Association (BMA) a émis fermement sa volonté d’éradiquer le tabac en soutenant lors de leur assemblée annuelle cette proposition. L’étape suivante est de faire pression sur le Parlement pour la faire passer. Si cela devait un jour devenir une loi, cela permettrait d’enrayer définitivement la consommation de tabac en créant des générations sans fumeur.

Après tout, pour ne pas fumer, il suffit de ne jamais commencer. Pour Tim Crocker-Buque, spécialiste « Public Health Medicine » au NHS, fumer n’a rien de rationnel. C’est le résultat d’une pression sociale irrésistible, surtout lorsque l’on est adolescent. Or, c’est précisément à cet âge que les risques de cancer sont le plus élevé : « les fumeurs qui commencent à fumer à 15 ans sont trois fois plus susceptibles de mourir d’un cancer lié au tabac que celles qui commencent dix ans plus tard. »

Une idée qui divise.

Au sein même du corps médical, la proposition fait débat. Ce, pour plusieurs raisons. Certains arguent le fait qu’elle ne ferait que générer un marché noir nocif. Le risque pour les fumeurs de consommer un tabac fabriqué par des contrebandiers serait bien pire. C’est également le point de vue du lobby du tabac qui considère de toute manière que « la prohibition ne fonctionne pas. »

L’association Forest qui milite pour les droits des fumeurs, défend pour sa part un point de vue éthique : « le tabac est toujours un produit légal et on ne pourra permettre à certains adultes d’acheter des cigarettes et nier ce droit à d’autres ».

Sans compter le problème de l’application de cette potentielle future loi… Car il faudrait contrôler l’identité d’un grand nombre de jeunes fumeurs.

Quoi qu’il en soit, la BMA reste très influente et ses propositions sont écoutées avec attention et souvent suivies par le gouvernement. En 2002 par exemple, elle était parvenue à proscrire le tabac des immeubles publics. En 2011 encore, elle interdisait les conducteurs de fumer en présence d’enfant dans leur véhicule.

Par Sébastien Tribot

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !