Logo ETI Quitter la lecture facile

Ces textiles intelligents qui prennent soin de nous

Posté le par La rédaction dans Innovations sectorielles

De nombreuses entreprises se lancent dans la fabrication de vêtements dotés d’une fonction. Cela peut être de la détection, de l’action, certains étant même capable d’apprentissage. Tour d’horizon des smart textiles.

Biocéramique, polyuréthane, microcapsules, capteurs, LED et fibres optiques, autant de composés qui sont désormais intégrés à des textiles. L’objectif ? Fonctionnaliser le support. Les vêtements ne sont plus simplement inertes mais tendent de plus en plus à devenir actifs. Parmi les nouvelles fonctionnalités, certaines sont dédiées à notre bien-être et notre santé.

T-Shirt Smartex : suivi post-opératoire

Les hauts développés par Smartex sont équipés de capteurs permettant d’enregistrer les rythmes cardiaque et respiratoire ainsi que d’un GPS. Portés par des patients, ces t-shirt facilitent le suivi des interventions chirurgicales. Les informations sont envoyées en temps réel par bluetooth au médecin sur sa boite mail ou son Smartphone.

Couverture LED de Philips : soigner la jaunisse des nouveau-nés

Le groupe néerlandais  a eu l’idée d’intégrer des LED bleues à l’intérieur d’une couverture. La lumière bleue permet de traiter la jaunisse des nourrissons en détruisant la bilirubine, responsable de la couleur jaune de la peau de bébé. La couverture permet d’envelopper le bébé qui peut dès lors être pris dans les bras par ses parents par exemple. Il est aussi exposé de façon plus uniforme à la lumière, ce qui améliore le traitement de la jaunisse tout en protégeant ses yeux du rayonnement. Autre avantage, le personnel soignant ne se retrouve plus exposé.

Textiles de MySenses : lutter contre le coup de chaleur

L’entreprise française a développé des pastilles thermosensibles qui changent de couleur en fonction de la température ou de l’exposition aux UV. MySenses a donc placé des capteurs sur des chapeaux d’enfant ou sous forme de bracelets. Idéal pour surveiller l’exposition aux UV des enfants ou des femmes enceintes par exemple.

Textile de HT Concept : optimiser les performances sportives

Médaillé d’or au concours Lépine, Jacques Casper est à l’origine de la technologie Gold Reflect’Line. Il s’agit d’une membrane en polyuréthane céramique, un matériau qui favorise la récupération musculaire. L’intégration des microparticules de cette céramique en partie composée de roche volcanique à l’intérieur d’un textile est à la source d’émissions d’infra-rouge lointain. Un rayonnement connu pour améliorer la circulation sanguine, réduire les spasmes musculaires ou encore éliminer les toxines.

Pantalons amincissants de Lytess : maigrir

Les cosmétotextiles de Lytess possèdent des microcapsules  remplies de principes actifs amaigrissants.  Ceux-ci sont libérés de façon progressive pour un effet amincissant, drainant, raffermissant… Au choix.

Vêtement auto-bronzant de Lemahieu

Fini les cabines de bronzage ! Pour avoir un teint de vacancier il suffit désormais de porter ses vêtements équipés de microcapsules gorgées d’huiles naturelles facilitant le bronzage. Ces substances sont libérées grâce aux mouvements du porteur et seraient actives jusqu’à 30 lavages.

Ces exemples d’applications utiles ou futiles témoignent de l’essor des vêtements intelligents, et ce dans différents domaines. Le secteur a d’ailleurs été identifié comme confidentiel mais offrant des perspectives de croissance importante.  A tel point que le pôle de compétitivité des textiles et matériaux souples Techtera a labellisé en 2012 le projet  R&D Texactiv’ dont l’objectif est le « développement d’une nouvelle génération de textiles fonctionnalisés avec une action durable sur le bien-être, la beauté et la santé. » et d’ « […] ancrer l’industrie française » sur ce marché émergent.

Par Audrey Loubens

Pour aller plus loin

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !