Logo ETI Quitter la lecture facile

En ce moment

Cocorico ! Retour sur le prix nobel de physique

Posté le par La rédaction dans Matériaux, Biotech & chimie

Serge Haroche et David Wineland récompensés pour leurs travaux sur la physique quantique. Retour sur cet événement qui fait du bien à la recherhce française.

Cocoricoo. La recherche française à l’honneur avec l’attribution du prix Nobel de physique à un frenchie, Serge Haroche de l’Ecole Normale supérieure, conjointement avec l’américain David G.Wineland du National Institute of Standards and Technology de l’université du Colorado.

Ce Nobel récompense leurs travaux sur les photons : en 2007, Serge Haroche et ses collègues réussissent à observer la vie et la mort d’un photon puis l’année suivante, à observer le passage des photons d’un état atypique de la physique quantique à un état de la physique classique, ce qu’on appelle le phénomène de décohérence.

Pour réaliser cette observation, il a fallu inventer une technique de mesure originale : une cavité tapissée de miroirs a réussi à piéger les photons suffisamment longtemps, permettant aussi d’observer le phénomène sans que l’action d’action ne vienne trop le perturber.

L’Académie royale des sciences de Suède a loué dans un communiqué « leurs méthodes expérimentales novatrices qui permettent la mesure et la manipulation des systèmes quantiques individuels », félicitant les lauréats qui « ont ouvert la voie d’une nouvelle ère d’expérimentation dans la physique quantique en démontrant l’observation directe de particules quantiques individuelles sans les détruire ».

Par Audrey Loubens, journaliste scientifique

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !