Logo ETI Quitter la lecture facile

Connaître la température de l’eau grâce aux surfeurs

Posté le par La rédaction dans Environnement

Dans un article d'Agence Science-Presse, on apprend que des chercheurs britanniques ont inventé un dispositif qui, placé sur la planche des surfeurs, permet de les géolocaliser et de mesurer la température de l'eau.

S’agit-il d’un simple outil que le surfeur de demain utilisera au quotidien pour rassurer ses proches en leur indiquant sa position, ou afin d’être informé des meilleurs spots ou doit-on parler de réelle innovation ? À première vue, la portée scientifique paraît limitée puisque les stations scientifiques effectuent déjà ce travail. Les premiers résultats obtenus avec le dispositif concorderaient d’ailleurs avec ceux de la station scientifique la plus proche. Mais l’océan est vaste et les surfeurs pourraient apporter une aide précieuse en permettant aux scientifiques de recueillir un grand nombre de données (ils en espéreraient 40 millions rien qu’en Grande-Bretagne)

 

L’objectif est bien là : obtenir davantage de donnée, décrire plus parfaitement la réalité sur l’état de la mer. L’Agence Science-presse donne cet exemple : puisque l’on sait que « la température de l’eau influence la vie et la survie des animaux et des plantes, connaître cette donnée est primordiale, notamment pour anticiper l’invasion d’algues nuisibles ». 

 

Autre attrait pour le surfeur : avoir accès à ses statistiques personnelles et ainsi connaître le nombre de vagues surfées, la vitesse sur la vague…

 

On pourrait rapprocher ce procédé à l’application mobile de navigation GPS Waze dans la mesure où la contribution vient directement de l’utilisateur, pour faciliter la vie de l’utilisateur. Comme pour Waze, où l’utilisateur signale l’état du trafic en temps réel (embouteillage, accident…), le dispositif permettra, peut-être, de se rendre compte du niveau de pollution de certaines zones. En ce sens, il s’inscrit dans la tendance actuelle des outils collaboratifs créés par et pour les utilisateurs.

 

Par Sébastien Tribot

Et aussi dans les
ressources documentaires :

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !