Logo ETI Quitter la lecture facile

L’Actu de l’innovation

Construire BBC en acier, c’est possible

Posté le par La rédaction dans Environnement

Construite en charpente métallique, la future agence de Soprema Entreprises qui sera à énergie positive, mettra en œuvre une technique innovante : le traitement de la perméabilité à l’air de l’enveloppe par une barrière pare-air au nu extérieur de la paroi. Explications.

La nouvelle agence de Soprema Entreprises, à Poitiers, construite en charpente métallique dans une démarche de certification « NF Bâtiments Tertiaires associée à une Démarche HQE », fera suite à un chantier réalisé à Brest par les équipes Soprema Entreprises. Il s’agissait du premier Bâtiment Basse Consommation d’énergie (BBC) en charpente métallique de type industriel en France. Il a été réalisé dans le cadre du projet de recherche Prebat-Acieco coordonné par le CTICM, avec l’aide financière de l’Ademe et en partenariat avec le CSTB, le CETE de Lyon et le LEPTIAB de La Rochelle.

Sur un terrain de 8.000 m2 de la ZAE Saint-Eloi à Poitiers, cette nouvelle construction qui offrira 783 m2 de bureaux et 634 m2 d’entrepôts, sera réalisée par Soprema Entreprises qui s’est associé sur ce projet à l’architecte Gérard Humeau, à Qualiconsult (assistance maître d’ouvrage) et au bureau d’études thermiques Enertek. Les travaux  qui ont démarré en septembre, doivent s’achever en avril 2011.

La construction métallique permet de réaliser des parois d’épaisseur raisonnable (300 mm au total) et fortement isolées (U=0,160 W/m2 en toiture et U=0,20 W/m2 en façade). Toutefois, le traitement de l’étanchéité à l’air dans la construction de ce type de bâtiments est une priorité pour atteindre un niveau thermiquement très performant.

La principale innovation présentée à travers ce projet est le traitement de la perméabilité à l’air de l’enveloppe par une barrière pare-air au nu extérieur de la paroi. Ce procédé développé par Soprema Entreprises qui a fait l’objet d’un brevet,  permet d’améliorer la qualité de l’enveloppe en atteignant une perméabilité à l’air de 0,3 m3/m2/h, soit 10 fois inférieure aux constructions respectant les niveaux de performance donnés par la RT 2005. Ce niveau de perméabilité est indispensable pour obtenir un Bâtiment Basse Consommation d’énergie (BBC) sans apport d’énergie renouvelable.

Cette technique fait appel à des modes constructifs de type industriel fiables et éprouvés :

  • en façade, le traitement de l’étanchéité à l’air par l’extérieur réalisé à l’aide du Sopratec III de Soprema évite tout percement de cette barrière par les différents lots techniques et assure la continuité au droit des refends et des dalles intermédiaires. Une fois mis en œuvre, le bâtiment est « hors d’eau-hors d’air » et l’habillage des façades peut être réalisé en toute fin de chantier, indépendamment des travaux intérieurs ;
  • en terme d’isolation, la solution Rockbardage Nu Energy en 150 mm d’épaisseur de Rockwool, permet une réduction significative des ponts thermiques ;
  • quant aux point singuliers, tels les acrotères, raccordements aux longrines ou aux menuiseries, ils sont parfaitement maîtrisés à toutes les étapes du projet : conception, plans et exécution.

Ce procédé constructif permet donc de conserver les qualités intrinsèques des ouvrages métalliques, c’est-à-dire une solution économique, la rapidité d’exécution, la minimisation des nuisances en cours de chantier, la souplesse de mise en œuvre ou de démontage. Thermiquement très performant, ce procédé offre également aux maîtres d’ouvrage une grande souplesse architecturale dans les volumes et le choix du parement de façades. D’ailleurs, sur le nouveau site de Poitiers, le bâtiment présentera plusieurs volumes qui se différencieront par les hauteurs, les aspects et les couleurs. Des bardages et vêtures d’aspect et de couleurs distincts habilleront cet ouvrage.

Dans un objectif d’optimisation énergétique, la nouvelle construction à énergie positive de Poitiers qui sera une vitrine du savoir-faire de l’entreprise et de ses solutions en terme de protection de l’environnement, présentera en avant- première le nouveau procédé de façades photovoltaïques développé par Soprema Entreprises. Les façades bien orientées seront mises à profit pour produire de l’énergie. Les panneaux photovoltaïques non cadrés seront fixés à une structure en aluminium rapportée sur les plateaux de bardage.

Pour les toitures, la priorité a été donnée aux terrasses plates qui représentent une solution constructive parfaitement adaptée à la réalisation d’un bâtiment Haute Qualité Environnementale et affichent un grand nombre d’atouts : grande performance thermique et acoustique, durée de vie, fonctionnalités multiples, intérêt économique, capacité de rétention d’eau aussi bien temporaire que définitive.

La maîtrise de l’énergie étant au cœur du projet, une étanchéité bitumineuse photovoltaïque sera installée sur la toiture de l’entrepôt (10 kWc de cellules souples amorphes Soprasolar Duo et 37 kWc de panneaux solaires rigides Soprasolar Fix).

La toiture-terrasse inaccessible des bureaux recevra une étanchéité végétalisée de type sédum et la terrasse accessible sera aménagée, mêlant végétalisation, panneaux photovoltaïques et platelage en lames de bois.

Posté le par La rédaction

Les derniers commentaires


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !