Logo ETI Quitter la lecture facile

Construire des maisons avec une imprimante 3D en quelques heures

Posté le par La rédaction dans Informatique et Numérique

Quand l’impression 3D s’attaque à l’immobilier, cela donne dix maisons bâties en moins de 24h. De quoi révolutionner les délais de construction.

L’exploit nous vient de l’Asie. Une entreprise chinoise, WinSun, décide d’investir le marché de l’immobilier en construisant des maisons. Leur originalité ? Le maître d’œuvre n’est autre qu’une imprimante géante de 30 mètres de long, 10 de large et 6 de haut. Grâce à ce monstre, des blocs entiers sont imprimés. Ils sont ensuite assemblés pour former une véritable maison. Et pas une chambre de bonne, ce sont des demeures spacieuses de 200m².

La matière première utilisée pour alimenter l’imprimante est un mélange de matériaux recyclés, de fibres de verre et de ciment. De quoi faire chuter le prix de la maison autour des 3500€ ! N’insistez pas, je n’ai pas oublié de zéros. De quoi ridiculiser les maisons à 100 000€ de Jean-Louis Borloo. Un prix incroyablement bas, qui pourrait bien bouleverser toute l’économie du bâtiment. D’autant que l’exploit de WinSun est en passe de se banaliser du fait de plusieurs projets équivalents, qu’il s’agisse d’Américains souhaitant imprimer une maison d’un seul bloc, ou de la construction d’un immeuble entier aux Pays-Bas.

Avec ces réalisations, l’impression 3D confirme son caractère révolutionnaire. Appliquée à l’immobilier, cette technologie permet de réfléchir à un nouveau genre d’habitats à faibles loyers par exemple. L’impression 3D est même préssentie pour conquérir l’espace puisque L’ESA envisage des structures lunaires réalisées à partir de ces imprimantes.

A ce jour, les 10 maisons construites en moins de 24h sont des prototypes, et leur stabilité dans le temps reste inconnue.

Voir l’imprimante géante en action : 

Par Audrey Loubens, journaliste scientifique

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !